Lors d'une conférence donnée par Jerry LEWIS le 5 juillet 1967 devant les étudiants du Royal College of Arts de Londres, le comédien comique répond à une question sur le bonheur (en anglais sous-titré en français).
Le philosophe André COMTE-SPONVILLE explique que le bonheur c'est ce que chacun espère. Mais, si l'on espère être heureux, c'est que l'on n'est pas heureux. Il constate qu'on attend toujours le bonheur pour demain, mais qu'il serait plus raisonnable plutôt qu'espérer de vivre, vivre aujourd'hui, plutôt que d'attendre le bonheur après la mort, le vivre ici et maintenant.
Interview de l'écrivain Jean Giono sur le bonheur et notamment les petites choses ordinaires du quotidien comme une averse, le vent dans les arbres, une plume qui glisse sur une feuille de papier...
Raymond ARON livre ses réflexions sur le bonheur. Il raconte comment la défaite française de 1940, la guerre, le génocide l'ont profondément et définitivement marqué, lui rendant presque impossible d'employer le mot bonheur.
Agnès VARDA s'exprime sur ce qu'est le bonheur au moment où elle tourne son dernier film, justement intitulé "Le Bonheur". Elle n'est pas en accord avec son mari Jacques Demy sur le sujet.
Interview du jeune écrivain Philippe SOLLERS (22 ans) par Pierre DUMAYET à l'occasion de la publication de son premier roman "Une curieuse solitude". Il résume la morale de son histoire.