En France, le service national de la protection civile forme des spécialistes pour lutter contre les dangers de la radioactivité. Des organismes pilotes ont déjà été mis en place. Exemple d'exercices des sapeurs pompiers de Strasbourg pour se préparer en cas de bombardement atomique.
Jeff, un trentenaire américain, a construit un abri anti atomique quatre mètres sous le sol dans son jardin : il montre ses installations, ses réserves d'essence. Il confie ensuite que son entourage et lui-même seraient prêt à se défendre contre qui viendrait leur disputer leur abri.
Après l'accident de la centrale nucléaire de Tchernobyl, les autorités ont déclaré que les taux de radioactivité relevés dans l'atmosphère ne présentaient aucun danger en Europe. Mais le nucléaire fait peur et, à Reims par exemple, les pharmaciens ont dû faire face à une demande de capsules d'iode. Interviews de la pharmacienne Mme LEGER et du professeur de faculté de Pharmacie Guy LEDOUBLE, qui alerte sur les effets indésirables de l'iode. Microtrottoir auprès de rémois sur les poussées radioactives.
A Granville, l'association "Survivre" se bat contre le tabou qu'est le nucléaire et veut inciter les gens à apprendre à se protéger et à survivre en cas de catastrophe. Ils font la promotion des abris anti-atomiques et informent que le chlorure de magnésium et les tablettes d'iode protège de la radioactivité. Rencontre dans leur local rue Saint-Sauveur avec Philippe LEVILLY et Thierry SADIMAN.
Paradoxalement, c'est la Suède, pays neutre par excellence, qui depuis vingt ans a préparé la protection civile des suédois contre une guerre atomique possible. Extrait d'un exercice à grandeur nature de la population qui fuit des émanations toxiques pour aller se réfugier dans les abris atomiques.