Focus sur la santé des garçons de café et serveuses une année après l'interdiction totale de fumer à l'intérieur dans les cafés, restaurants et discothèques. Si les propriétaires des lieux font parfois grise mine, en revanche, pour tous ceux qui y travaillent, l'interdiction permet une amélioration sensible de leur état de santé... Témoignages de serveurs dans une brasserie toulousaine, dont Natacha Salome, et du docteur Jean-Pierre Cambou (CHU de Toulouse).
Gildas, jeune garçon de café à Redon, en Bretagne, témoigne de son quotidien et notamment des qualités que l'on doit avoir dans sa profession : "Accueillant, souriant, évaluer les gens, se mettre à leur niveau, être très consciencieux, et mettre le client à l'aise, qu'il se sente chez lui."
A Metz, à l'occasion de la traditionnelle course des garçons (et filles) de café, Simone, une serveuse, raconte son quotidien : "C'est un métier très ingrat et fatigant... Il faut savoir accepter le bon comme le moins bon... Les clients sont beaucoup moins généreux qu'avant..."
Interview de la patronne d'un café qui est contre la pratique du pourboire qu'elle juge avilissante... Le serveur, lui, n'est pas gêné et est plutôt pour...