Frédérique et Gwenaëlle, mères célibataires, vivent avec leurs enfants depuis plus de deux ans sur un terrain qu'elles ont acheté dans une ancienne carrière de sable à La Chapelle Bouexic. Mais le code de l'urbanisme a été modifié en 2007. Et les services de l'Etat leur ont demandé de ne plus résider sur ce terrain à compter du 15 février. Elles vivent de manière autonome et écologique, c'est un choix de vie. Gwenaëlle est gérante d'une société de commerce équitable et refuse la surconsommation, elle vit avec sa fille dans un bus. Elle apprécie de vivre au contact de la nature. On leur reproche de vivre dans l'insalubrité mais c'est injuste selon elles. Leurs enfants sont scolarisés dans la commune et fréquentent la bibliothèque et le cybercafé. Le maire de la commune leur a proposé un logement social mais cette proposition est à l'encontre de leurs convictions. Elles réclament un statut juridique pour les logements alternatifs.
Loire Atlantique : Moisdon la Rivière : Patrick BARONNET fait vivre toute sa famille en autonomie totale d'néergie grâce à sa maison alternative équipée de panneaux solaires, d'éoliennes. Il produit sa propre énergie électrique et l'eau : de nombreux visiteurs viennent lui poser des questions et s'inspirer. Interview de Patrick BARONNET, professeur d'éducation physique et de yoga, expliquant le système des photopiles, l'éolienne, qui produit trois fois que leurs besoins en énergie. Explique le fonctionnement de la production d'eau. Télétrottoirs de visiteurs, qui viennent chercher des idées.
Près de Nantes, une entreprise est spécialisée dans la fabrication de tiny houses, des logements minimalistes, débarassés du superflu. Présentation d'un de ces modèles de mini maison qui a le vent en poupe.
A Vernon dans l'Eure, un couple a décidé de vivre avec ses enfants sur une péniche. Ils en expliquent les particularités, avec plus d'avantages que d'inconvénients.
Reportage aux environs de Saumur où subsistent encore de nombreuses grottes habitées. Les propriétaires de ces troglodytes disent leur bonheur d'y vivre, le sentiment de liberté qu'ils y ressentent et la convivialité très grande qu'ils partagent avec leur famille et amis.
En direct, Jean THEVENOT part à la rencontre d'un couple ayant aménagé une péniche située sur un bras mort de la Seine entre Neuilly et Puteaux. C'est la recherche du calme et leur passion pour la mer qui les ont poussés à vivre sur l'eau.
A Montagagne en Ariège, rencontre avec Pierre ANGOT et Virginie LAC qui ont décidé de vivre dans une yourte. Une décision économique et écologique mais qui est en infraction avec le code de l'urbanisme.
Un couple s'est installé avec ses trois enfants dans les environs de Thuillières dans les Vosges. Ils ont construit leur maison, en bois, dans le but d'économiser l'énergie au maximum. Ils cherchaient à quitter la ville et à se rapprocher de la nature.
Jacques COUELLE, architecte s'inspire de la sculpture pour concevoir ses maisons qui s'intégrent dans le paysage. Le toit est couvert de gazon, les terrasses sont le prolongement des chambres. Les maisons font penser à des habitations troglodytes mais sans rocher pour les abriter.