Une fois les copies rendues, le destin des bacheliers passe entre les mains de leurs correcteurs. Dans ce dossier, ces derniers expliquent leur méthode de notation fondée sur un barème imposé par l’administration et racontent les perles les plus farfelues trouvées dans les copies des candidats.
Baccalauréat vu par les correcteurs
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
[Source : prompteur France 2] On connait désormais le TAUX de réussite pour le BAC 2019.. 88,1% des candidats ont été reçus, une édition marquée par le mouvement de grève des correcteurs et la rétention de copies mais aussi par des fuites... mais sortons un instant des polémiques pour s'accorder un petit plaisir avec les pépites récoltées dans certaines copies.. En philosophie comme en histoire, il y a parfois quelques vraies surprises.. Catherine ROUGERIE, Marc BORNE avec notre bureau de Toulouse
Reportage consacré au baccalauréat et au travail des correcteurs. Après avoir participé à une réunion d'entente avec plusieurs professeurs, des consignes leur sont remises, sur lesquelles figurent les attentes de l'administration. Un coordinateur supervise par ailleurs les corrections et essaie d'harmoniser les tendances. Certains enseignants soutiennent que leur hiérarchie demande de relever les notes des copies trop faibles. Un commentaire sur images factuelles alterne avec les interviews de Samuel JULIEN, professeur d'histoire géographie et de Véronique DELACOTTE, professeur de français. [Source : prompteur France 3] Les vacances ont commencé pour les candidats au BAC... La délivrance, ce sera vendredi 5 juillet à 10H... En attendant, les copies sont entre les mains des correcteurs... Comment sont-elles notées ? y a t-il un barême ? et des consignes d'indulgence ?... Dans le secret des corrections avec Pierre-yves SALIQUE et Vincent PIFFETEAU sujet
Les résultats du baccalauréat seront rendus officiels dans quelques jours. Reportage sur un professeur d'histoire-géographie parisien qui corrige des copies depuis huit ans. Jean-Michel SMOLUCH, professeur d'histoire-géographie au lycée Carnot à Paris est filmé chez lui : il trouve que cette année les copies sont plutôt bonnes. Il explique ce qu'il considère comme une bonne copie. Il donne une "perle" trouvée dans une copie : le débarquement des Chinois à Cuba pendant la crise des missiles de Cuba en 1962.
Admis, recalé ou bon pour l'oral de rattrapage, c'est mercredi prochain que les candidats au bac seront fixés sur leur sort. En attendant, les correcteurs finissent de corriger. Interview de François SIREL, professeur d'histoire-géographie qui explique comment il faut évaluer les copies de façon la plus homogène possible entre correcteurs. il cite deux perles trouvées dans des copies : la France entrant en guerre en 1942 et le général De Gaulle fondateur du PCF.
Pendant la correction des épreuves du baccalauréat, une permanence téléphonique est assurée par des professeurs de l'académie de Poitiers pour venir en aide aux correcteurs dans la correction des copies en cas de problèmes. Interview de Guy COURTELLEMONT, professeur d'anglais correcteur et assurant la permanence téléphonique et de Daniel HAYE, chef division examens à l'Académie de Poitiers.
Travail d'arrache-pied ces jours-ci pour les enseignants correcteurs des épreuves du baccalauréat : Interview à leur domicile de Maryvonne RODIER professeur de physique-chimie au lycée Fontaine à Dijon, correctrice pour la première fois et de Bernard LEFEBVRE professeur de philosophie au lycée Carnot. Ils parlent de leur travail de correcteur, de saisie des notes sur Minitel et du système de notation en fonction de leur discipline.
Corinne LIOTARD, professeure agrégée de philosophie et correctrice de l'épreuve du baccalauréat dans cette discipline, répond aux questions de François LANZENBERG. Elle décrit ce qu'elle attend d'une bonne copie, parle des critères de notation. Elle ne considère pas la correction de copies comme étant enrichissante.