Une mère de famille québécoise entraîne les habitants de Flins-sur-Seine dans la célébration de la fête de Halloween. Une coutume venue d'ailleurs qui plait aux petits et aux plus grands.
Déguisements, décorations, potirons, sorcières... on retrouve tous les codes d'Halloween dans les rues de Logelheim pour la la fête du potiron. Mais le maire du village est formel : "C'est la fête du potiron, elle est bien française et alsacienne et on ne veut pas que les autres viennent nous américaniser" !
Ce n'est pas une croisade mais ça y ressemble ! Pour lutter contre l'influence d'Halloween qu'il juge néfaste, le curé de Saint-Raphaël organise distribution de tracts et grand rassemblement.
La communauté américaine se retrouve à l'institut franco-américain de Rennes pour fêter Halloween. Un Américain évoque ses souvenirs d'enfance autour du fameux "trick or treat" !
"On fait pas fête avec ça, on fait ça en soupe ! " : la population d'Antignac (Cantal) semble tout ignorer de la fête d'Halloween. Un micro-trottoir savoureux, suivi d'explications sur la tradition des courges illuminées au centre ethnobotanique du village.
Soirée déguisée d'Halloween dans un bar de Clermont-Ferrand, rencontre avec la jeune américaine Emily. Elle trouve la fête réussie mais regrette le manque de costumes marrants : "il y a trop de monstres" !