Un championnat de Football sur console de jeu vidéo a eu lieu au sein du Parc des expositions de Rouen, où 190 participants ont ainsi joué pendant 48 heures, lors de la 25ème journée du Championnat de France de football virtuel. Témoignages de fans "gamers", dont Erwan (équipe "Les manettes brisées") : "L'entraînement, c'est le soir, la nuit, beaucoup de matches entre copains, de la bouffe et du Coca..." Explication de tactique par Christophe (dit "Burny") : "Nous, on joue en 4-4-2..."
La santé par les jeux vidéo ou comment la pratique de certains jeux vidéo peut permettre aux personnes âgées d'entretenir leur cerveau. Une finale régionale de Bowling virtuel aura lieu dans trois semaines à Poitiers, lors de la Gamers Assembly, et la finale départementale de la Vienne se jouait dans une maison de retraite locale, avec des pensionnaires-joueurs venant de tout le département, 8 compétiteurs motivés âgés de de 68 à 89 ans qui ont tenté de se qualifier. Interview d'Henri Dubois (finaliste départemental, Foyer des Trois cités), de Félisa Rodriguez (finaliste départementale, EHPAD Villa des Varennes), et de Emeline Giraud (psychomotricienne, EHPAD Villa des Varennes).
Ce week-end s'est déroulée au Parc des expositions de Charleville-Mézières (Ardennes) la 4ème édition du Carolo Game Show, destinée à développer la culture vidéoludique, et une belle place était faite au "cosplay" (de "costume" et "play", ou l'art de se déguiser en personnage de mangas), mais aussi évidemment aux jeux vidéo, avec 300 "gamers" attendus au sein de la Gaming Zone. Micro-trottoir de participants et interview de Kévin Crouchet (organisateur de l’événement).
Dans une salle de jeux vidéo grenobloise, témoignages de fans, dont Thierry, un pilote de rallye : "En rallye, on ne peut pas s'amuser à sortir comme dans un jeu, y'a une vraie voiture derrière..."
A la veille de la Coupe du monde de Jeux vidéo, qui se tiendra au Parc des congrès du Futuroscope de Poitiers, rencontre en région parisienne avec de jeunes "gamers" français en pleine préparation, dont Mathias ("Baldours", Team Intensity) et Rémy ("Yavhana", Team Intensity) qui évoque notamment la mauvaise réputation parfois liée à ces jeux : "Il faut déjà être assez déséquilibré à la base pour se laisser influencer par un jeu vidéo et sombrer dans la violence, si on est équilibré, il n'y a pas de problème..."
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la mode des jeux vidéo ne touche pas que les jeunes, mais aussi les adultes, travailleurs en tout genre et cadres supérieurs. Témoignage de joueurs, dont un banquier, dans deux espaces de jeux parisiens ("La tête dans les nuages" et "Dak"), François Nedrey (37 ans), et Emmanuel Schmitt (30 ans).
Rencontre avec Laurent Montaron, adolescent de 14 ans passionné d'informatique et créateur de jeux vidéo qu'il programme lui-même. Il explique la façon dont il a "écrit" les programmes de jeux : "Ligne par ligne, ajouter des idées graphiques et bien présenter le tout."
Le point sur l'arrivée des jeux vidéo dans les foyers. Jean-Paul Dumont, vendeur d'appareils vidéo dans un grand magasin, imagine à quoi ressembleront les jeux vidéo dans quelques années. Images d'une famille jouant au jeu de tennis (Pong) sur son téléviseur familial.