Comment expliquer la guerre aux enfants tout en les préservant de la violence ? C’est la question à laquelle répondent ces clips à travers des témoignages d’enseignants, psychiatres, psychologues et parents qui cherchent à développer l’esprit critique des enfants en les confrontant aux médias et en les incitant au débat.
Expliquer la guerre aux enfants
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Reportage auprès d'une famille de deux adolescents et sur leurs perceptions et leurs réactions face aux images violentes du conflit en Irak. Les interviews des adolescents et de leur mère alternent avec un commentaire sur images factuelles.
Comment expliquer la guerre aux enfants et quel est l'impact de l'image sur la psychologie de l'enfant ? Réponse en plateau avec les invitées : Dominique JOUFFROY, pédiatre à Strasbourg et Michèle LEWONCZUK, directrice d'école maternelle.
Dans un certain nombre d'établissements scolaires en France, dont les élèves sont de différentes origines.. principalement d'Afrique du Nord, des professeurs n'ont pas hésité à essayer d'expliquer l'information .. de ne pas la subir.. reportage dans une classe de 6ème dans un collège du 19ème arrondissement de Paris.
Reportage auprès d'enfants d'un centre de loisirs en Ile de France. Des images de la guerre du golfe sont présentes 24H sur 24, le mot guerre est dans toutes les conversations. Quel est le regard des enfants sur tout cela . Avec leurs mots et leurs dessins les enfants expliquent la guerre. Leurs propos sont complétés par l'interview de Patrice HUERRE, psychiatre spécialiste des enfants et adolescents.
Reportage consacré aux réactions d'un enfant de 8 ans face à la guerre du Golfe et l'invasion du Koweït par l'Irak. Sa mère exprime son étonnement face à l'intérêt de son fils et des autres enfants pour le conflit.
Reportage consacré au traitement de l'information sur la guerre en Irak dans les médias à destination des enfants, les interviews d'Olivier GASSELIN, rédacteur en chef "Mon Quotidien" et de jeunes rédacteurs complètent le propos du reportage.
Reportage dans une salle de classe à Choisy le Roi. Les enfants d'une dizaine d'années réagissent aux images d'un film sur des enfants palestiniens réfigiés en Jordanie. Ils comparent leurs dessins qui transcrivent le malheur et la manière dont ils jouent à la guerre et comment "les enfants de là-bas, quand ils jouent, ils ressentent vraiment la guerre". Un autre conclut : "C'est pas bien la politique pour les enfants".