Les curieux et les amateurs d'art pourront admirer le plus ancien drapeau corse connu, datant du XVIIIème siècle. Il est exposé au Musée de la Corse à Bastia. Interviews de Gilles SIMEONI, maire de Bastia et explication de Philippe PERETTIi, historien et adjoint à la culture.
Interview de Marie BLASI, dans sa maison de Vescovato en Corse, qui a vécu une partie de sa vie hors de sa Corse natale. Elle explique ce que lui procurait ses retours en Corse pour la période estivale : "...j'avais besoin de me retremper complètement, parce que j'avais besoin de tout ce qui fait la Corse, j'avais besoin de mes racines...". Plus loin, elle ajoute : "Je me sens autant corse que française, peut-être avec un plus pour la Corse...". Témoignage d'une de ses filles.
L'écrivain et journaliste Nicolas Giudici est invité pour présenter son livre "Le Crépuscule des corses". Interviewé, il revient sur les raisons pour lesquelles la société corse s'est, selon lui, organisée en clans : "...c'est tout simplement parce que le lien familial fonctionne comme un lien social..."
Interviewée, Marie-Josée Cesarini-Dasso, historienne et avocate, revient sur l'origine de la vendetta en corse. Elle fait remonter cette histoire aux lois gênoises.
Interviewé, l'écrivain et philosophe Roger CARATINI, parle de langue corse. Il revient d'abord sur la pérénité de cette langue et ensuite retrace les orgines : "Je pense qu'au centre de la culture corse il y a un peuple et c'est parce qu'il y un peuple corse qu'il y a une langue corse...".
Interviewé, le journaliste et écrivain, Philippe ALPHONSI, tente de définir l'indentité corse. Il évoque notamment l'insularité et la langue : "...il y a le fait que l'on est sur une île, il y a aussi le fait qu'on parle une langue qui n'est pas la langue française...". Il ajoute : "...ce sont des gens durs les corses, se sont des montagnards..."
Interviewé, le philosophe Georges RAVIS-GIORDANI évoque la chasse en corse comme une partie de l'identité corse : "La chasse (...) c'est le lieu d'initiation des enfants, des garçons...". Son propos est illustré par des images de chasseurs au cours d'une partie de chasse.