Reportage sur deux étudiantes bordelaises parties étudier à Barcelone grâce au programme "Erasmus". Elles avouent appréhender le passage des examens en espagnol, présentent leur colocation avec d'autres étudiants étrangers.
Reportage consacré à des étudiants qui, dans le cadre du programme Erasmus, programme d'échange européen, ont fondé une famille interculturelle. Témoignage de deux couples à Bruxelles, capitale de l'Europe. Le premier couple est formé d'une Italienne et d'un Français et le deuxième couple d'un Belge et d'une Espagnole. Les deux couples ont des enfants naturellement plus ouverts aux différences culturelles et parfaitement bilingues. [Source : prompteur France 2] Le dossier de cette édition.. Regardez cette affiche... "L'auberge espagnole".. il y a un peu plus de dix ans, le film avait fait un carton en France... Son sujet : Erasmus.. Ces échanges croisés d'étudiants.. Eh bien, c'est précisément l'un des grands succès au quotidien de l'Europe, témoin de centaines de milliers d'enfants qui sont nés des couples mixtes.. A Bruxelles, François BEAUDONNET, François LAMY
Rubrique Europe. Le programme européen Erasmus permet d'effectuer des échanges entre les étudiants des différentes universités européennes. L'an dernier 15 mille jeunes français on pu étudier à l'étranger grâce au programme Erasmus. - [Différents plans] trois étudiants regardant photo de leur séjour à l'étranger - Interview de Véronique WACHE, étudiante à Newcastle en Grande-Bretagne : "mon meilleur souvenir c'est la vie communautaire avec les étudiants..." - [Gros plan] mains tenant photos - Interview Nicolas MONTEIX, étudiant à Naples : "La bourse doit être de 800 à 900 francs par mois, ce qui permet difficilement de se loger, de se nourrir, de se déplacer..." - Interview de Aline DUREL, étudiante à Rome : "Si on n'a pas les moyens au départ, ce n'est pas la bourse qui vous permet de partir / c'est une expérience formidable" - Carton sur évolution du nombre d'étudiants bénéficiant du programme Erasmus / les destinations - [Différents plans] Monique MARTINEAU, auteur d'une étude sur les étudiants Erasmus, interview : "La moitié déjà était engagée dans la vie professionnelle, le séjour à l'étranger a permis aux étudiants d'être choisis dans des DESS très sélectif" - [Différents plans] campus avec étudiants
Reportage à Dijon où de jeunes Anglaises de l'université de New Castle ont suivi le tout nouveau programme d'échange ERASMUS. Elles témoignent des difficultés rencontrées à leur arrivée : barrière de la langue, intégration auprès des étudiants Français.... Interview Claude IMBERTY professeur coordinateur erasmus université Dijon, qui évoque la nécessiter d'harmoniser les systèmes de cours et d'examens. ".
Suite à une question de télespectateurs, Jacques DELORS, président de la Commission Europénne, présente le programme ERASMUS. Il rappelle la mise en place d'équivalences de diplômes dans toute l'Europe et insiste sur le fait que déjà 700 établissements d'enseignement supérieur français participent à ce programme d'échange.
Deux étudiants étrangers en Erasmus à l'INSA de Toulouse, l'un Anglais, l'autre Allemand, livrent leur témoignage enthousiastes sur leur année en France. Ils soulignent l'importance de ce programme pour l'apprentissage des langues.
Le président de l'Université de Nancy, Gérard DRUESNE, évoque le programme Erasmus, proposition de la commission Européenne transmise en 1986 au conseil des ministres. L'objectif est "d'augmenter massivementle nombre des étudiants qui chaque année effectuent dans un autre état membre de la communauté une partie de leurs études.