A l'occasion d'un colloque organisé par le comité national de l'enfance sur les enfants surdoués, témoignages d'enfants âgés de 9 à 12 ans qui suivent en une seule année le programme de deux classes.
Reportage à Herblay dans le Val d'Oise, où une école associative accueille des enfants précoces depuis la rentrée 2003. Visite guidée. Commentaire sur images factuelles en alternance avec les interviews d'enfants, d'Anne Séverine JEANNEAU, enseignante, et du père d'un élève. [Source : prompteur France 2] A propos d'éducation, on s'arrête un instant sur le sort de ces enfants qu'on dit "précoces"... En clair : ceux qui ont un coefficient intellectuel largement supérieur à la moyenne... Ils représentent 2% des élèves... et contrairement à une idée reçue, ils éprouvent des difficultés en classe... Une école spéciale a été ouverte dans le Val d'Oise... Il n'en existe que trois en France... Reportage... Josee BLANC-LAPIERRE
Reportage consacré au plus jeune bachelier français de 2008. Evocation du parcours du jeune Sacha, agé de quatorze ans, bachelier précoce au Lycée Chevrollier d'Angers. Commentaire sur des images factuelles qui alterne avec les interviews du jeune Sacha MINEO, de ses parents et d'un professeur.
Interrogé par Jean HAY, le scientifique Rémy CHAUVIN, auteur du livre "Les surdoués" explique comment on détermine qu'un enfant est surdoué. Il décrit la vie des surdoués, qui peut s'avérer être très difficile.
Après l'interview de Daniel, un surdoué de 17 ans qui bricole des ordinateurs, une mère d'un enfant précoce témoigne puis le psychologue Jean-Claude TERRASSIER explique pourquoi le critère de l'âge n'est pas pertinent dans le cas de la scolarité de ces enfants.
A Blesle, une colonie de vacances unique en France est organisée pour les enfants précoces. Des animateurs expliquent en quoi ce type de séjour est nécessaire et comment s'adapter en tant qu'encadrants à ce public particulier.