Quatre entreprises de manutention du port du Havre, qui emploient des ouvriers dockers ont signé avec le syndicat CGT des Ports et des docks, des "accords maison" selon lesquels une priorité d'embauche serait accordée aux enfants de dockers. Le groupement des employeurs de main d'oeuvre du Havre crie à la discrimination professionnelle. Interviews d'André Aubée, de la Compagnie nouvelle de manutention: "rien qui me choque, ça existe dans d'autres métiers" et de Jean Claude Pigoreau, du groupement des employeurs de main d'oeuvre du Havre "discriminatoire...rapport pas favorable aux entreprises".
Le port du Havre est affecté par des grèves de dockers dont 200 d'entre eux n'ont pas obtenu une mensualisation que réclame leur syndicat CGT local. Jean-Yves PAMART / Itw Jean-Louis LE YONDRE sur les suppressions d'emplois. André GRAILLOT (directeur du port du Havre) explique que la contruction de très gros bateaux va entraîner la diminution des escales en Europe et que cette grève met le Havre en mauvaise position face à la concurrence.
[Source : documentation France 3] Le métier de docker a beaucoup évolué et les hommes ont été formés à conduire les énormes machines qui transportent le fret De gros bras ils sont devenus techniciens " on ne peut mettre un gars sous un portique s'il ne connait pas les couloirs,sans connaitre l'informatique, les feux...c'est tres technique et de plus en plus technique" La directive europeenne, refusée en 2003 est remise en discussion mercredi . Elle vise a remettre en question la specificite du travail en faisant travailler des personnels autres, des marins, le plus souvent philippins ou ukrainiens " Pour le moment la competition est loyale les dockers des pays du nord etant payés comme nous mais si l'on vient à integrer des ouvriers qui n'ont pas le niveau social ni meme le niveau de ouvriers europeens,on est forcément en décallage.." commente Michel Catelain Meme s'ils sont les mieux payés les dockers enchainent souvent les missions tant le jour que la nuit. Cette directive est un coup bas . Pour le directeur des terminaux normandie : " Le risque est essentiellement sur la securite des conditions de travail au rythme de travail des équipages de certains navires, je pense qu'on est entièrement en dehors des coups en termes d'horaires de travail" Tous les dockers europeens se mobilisent contre cette directive qui dejà refusée revient à la discussion mercredi devant le parlement de strasbourg
Pierre BASTARD, directeur général du port autonome du Havre, explique que le climat social revêt une importance capitale pour l'activité. Car les dockers sont au coeur des activités portuaires et leur profession possède un statut particulier. Le poids de la CGT est très important.
Interview d'un docker havrais qui raconte la destruction du port en 1944. Aujourd'hui il se dit satisfait d'un outillage moderne et de la nécessité d'un trafic important pour assurer le travail aux 4500 dockers du port.
Une politique d'investissement a permis une importante modernisation des infrastructures du port du Havre ces dernières années. Cela va se prolonger dans les années à venir et doit permettre d'accroitre encore davantage le trafic portuaire.
La crise économique et la concurrence touchent les activités portuaires du Havre. Jacky LEROY, docker, explique qu'il a accepté de quitter son emploi pour que "l'ensemble des effectifs puisse prétendre travailler suffisamment". Selon Hubert RAOUL-DUVAL, président du port autonome du Havre, les habitudes de travail doivent changer pour s'adapter à la situation actuelle.
Reportage consacré à la forte augmentation de l'activité portuaire du Havre, ce qui en fait désormais le troisième port d'Europe. René GOBY, directeur d'une compagnie de transports, met en avant l'amélioration de la logistique pour expliquex l'accroissement du trafic.