Quelle réponse la justice apporte-t-elle aux auteurs de délits ? Une immersion aux côtés des magistrats, au tribunal de Créteil, dans le Val de Marne, éclaire sur le fonctionnement de la machine judiciaire. La caméra suit un substitut du procureur, confronté à un jeune braqueur et un toxicomane récidiviste, lors d’une audition et d’un procès.
Délinquance et justice
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Discours de Mathieu DEBATISSE, substitut du procureur, lors du procès d'un jeune braqueur. Le condamné n'hésite pas à l'insulter malgré les réprimandes de la juge et finit par quitter le tribunal. "On ne fait pas l'éducation des gens contre eux-mêmes" clame le magistrat.
Audition d'un trafiquant de drogue récidiviste par Mathieu DEBATISSE, substitut du procureur. Malgré ses explications, le magistrat le renvoie devant le tribunal correctionnel.
Témoignage de Lionel, toxicomane, plusieurs fois arrêté pour des affaires de drogue et qui est chez lui, en sursis et mise à l'épreuve. Un magistrat exprime sa difficulté face à ce type de cas qui a du mal à intégrer les sanctions autres que l'incarcération. Au tribunal de Créteil, s'ouvre le procès d'un jeune braqueur.