CORSE : Alors que les députés débattent sur la reconnaissance d'un statut spécifique pour la Corse, réactions à Bastia. Les trois personnes interrogées semblent favorable à une reconnaissance d'une identité culturelle spécifique mais ne souhaitent aucunement l'indépendance. Un passant déclare "Il ne faut psa que toute la France devienne ainsi et réclame à être breton ou Basque, comme disent plusieurs personnes".
[Source : prompteur France 3] La Corse va-t-elle vers l'autonomie ? Hier, les nationalistes corses Gilles Simeoni et Jean-Guy Talamoni ont largement remporté les élections territoriales... 56 et demi % A noter également, le fort taux d'abstention, 47 et demi %... Un triomphe historique... Qui se savoure ce matin encore... Laurence RAGON sujet
[Source : prompteur France 3] fusillade qui intervient dans l'entre-deux tours des élections territoriales de corse... où l'avenir de l'ile est en questiondepuis dimanche. La liste nationaliste conduite par le leader autonomiste est en effet arrivée largement en tête du premier tour des élections territoriales, avec 45,36% des suffrages... Second tour dimanche prochain... S'ils gagnent, le nationaliste Gille Simeoni a prévenu : Paris devra accepter d'ouvrir le dialogue avec la Corse... Pour aller vers l'autonomie... De quoi parle-t-on concrètement ? Qu'est ce que cela changerait ? Catherine DEMANGEAT
Pélerinage d'Aléria, en Corse, pour clouer au pilori le Préfet, le gouvernement, les élus corses. Commentaire sur des images de la manifestation. 1 500 manifestants, beaucoup de jeunes et des élus étaient présents. Malgré des mesures exceptionnelles adoptées à la suite d'instructions de Valéry GISCARD D'ESTAING comme des aides exceptionnelles aux agriculteurs et aux éleveurs, une ébauche d'université à Corte et des subventions pour les transports vers le continent. Autant d'aides qui sont insuffisantes au regard des autonomistes. Tous attendent la sentence qui sera infligée à Edmond SIMEONI par la Cour de sûreté de l'Etat.
Alors qu'un attentat non revendiqué a endommagé hier la porte du Palais de justice de Marseille, seize attentats survenus dans la nuit en Corse viennent d'être revendiqués par le nouveau mouvement clandestin FLNC (Front de libération nationale de la Corse). Il s'agit de la première "nuit bleue" en Corse quelques heures seulement après la création du FLNC, union de divers groupes nationalistes corses. Ces événements ont été condamnés par Max SIMEONI, frère du porte-parole de l'ARC (Action régionaliste Corse) Edmond Simeoni, dont le procès a lieu prochainement. Commentaire off sur images factuelles des dégâts causés par les attentats.
Edmond SIMEONI, porte-parole de l'ARC (Action pour la Rennaissance de la Corse), présente les revendications du mouvement autonomiste, auquel il appartient. "...Nous voulons tout simplement un statut d'autonomie interne au sein de la République française...".
A Aléria, un bataillon de CRS a pris position autour de la ferme viticole tenue par Edmond SIMEONI et ses militants de l'ARC. A l'issue de la charge qui a fait 1 blessé et 1 mort, SIMEONI et ses hommes se rendent. C'est l'occasion pour le leader de l'ARC d'une nouvelle déclaration sur son combat politique ; pour lui, un processus d'escalade est en route.
Récit des débuts de l'histoire de l'autonomie à travers les slogans corses : en 1958, revendication de l'égalité pour combler le fossé qui sépare la Corse des autres régions françaises à travers le slogan "Français à part entière"; plus tard c'est une revendication culturelle et ethnique qui s'exprime autour de l'idée de régionalisme avec le slogan "Français mais français à part entière"; Aujourd'hui la revendication est politique et la solution choisie l'autonomie. Les Corses tout en restant dans le cadre institutionnel pourraient décider eux-mêmes de leur destin tout en restant dans la légalité française. Le slogan qui résume la situation a été plebiscité : "La Corse aux Corses".
Reportage. En Corse, la gendarmerie du village de Luri a été assiègée cette nuit par des manifestants nationalistes particulièrement violents. Le ministre de l'intérieur Nicolas SARKOZY a reçu une délégation de gendarmes et s'est exprimé sur cette situation. Les commentaires sont illustrés par des images factuelles du siège et des images d'archives, et alternent avec un extrait de la déclaration de Nicolas SARKOZY et des interviews de Jean Pierre SUSINI, militant nationaliste, du député socialiste Julien DRAY et de l'ancien ministre Jean Pierre CHEVENEMENT.
Suite à la fusillade d'Aléria et l'arrestation d'Edmond SIMEONI, les sympathisants de l'ARC ont semé le trouble durant le week-end à Bastia : cibles visées par les saccages et les plasticages : banques, compagnies aériennes et magasins tenus par des rapatriés. Dimanche soir,24 Aout, c'est le frère d'Edmond, Max SIMEONI, secrétaire général de l'ARC qui donnait une conférence de presse et son point de vue sur les évènements d'Aléria.
Retour sur la création du FLNC (Front de libération nationale de la Corse), en 1976, et les différentes actions menées par le mouvement, à l'occasion de l'ouverture du procès de 21 de ses membres. Des images d'archives et des unes de journaux illustrent ce rapide rappel.