Reportage consacré à l'augmentation du trafic de drogues qui amène les trafiquants à multiplier les idées de caches pour tromper les douaniers. Les commentaires sur images factuelles et infographiques alternent avec les interviews de Patrice BERTRAND de la direction générale des douanes,
Reportage consacré à l'augmentation de la consommation de cocaïne en France. Pour le démontrer, Francis CURTET, médecin et responsable de l'association "Le trait d'union" évoque les statistiques liées aux arrestations des consommateurs. Il ajoute que la cocaïne est une drogue dure et qu'il faut une réelle volonté politique de lutter contre cette drogue.
Reportage consacré au trafic de cocaïne en Europe et en France. Le marché américain étant saturé, les narcotrafiquants se sont tournés vers le vieux continent. Illustration en France où de nouveaux points de vente voient le jour, à l'endroit où se vendait habituellement du cannabis. Bernard PETIT, directeur de l'Office central de répression du trafic illicite de stupéfiant estime la quantité de cocaine en europe à 200 tonnes par an. Laurent MARCADIER, substitut du Procureur de Créteil analyse l'évolution du trafic de stupéfiant : les dealers évoluant vers la vente de cocaïne.
Extrait d'un reportage consacré au service d'addictologie de l'hôpital de la Croix Rousse à Lyon. Nathalie DUVERNAY, médecin et coordinatrice du dispositif "Stop Coke" évoque la démocratisation de la cocaïne et ses dangers pour les consommateurs : troubles cardiaques, infections hépatiques... Camille, ancienne toxicomane donne les raisons qui l'ont poussée à entamer un suivi médical et à arrêter.
Reportage consacré au trafic de cocaïne et au produit en lui-même tel qu'il est vendu à Lyon : Fabrice BESACIER, chef de division chimie à l'INSP Lyon parle d'une cocaïne à 85 % dans les produits vendus ces dernières années contre 30% auparavant.
Interviewé sur la drogue, Jean-Luc Delarue, producteur et présentateur d'émissions de télévision parle de sa consommation de cocaïne. Il évoque le jour ou la police est venue l'interpeller chez lui : "Dans le bouquin que je lis, qui m'aide à me rétablir, on parle de choc salutaire, pour moi ça été un choc salutaire..."