A Cherbourg, le chauffage central de plusieurs logements a été coupé et les habitants souffrent de la baisse des températures, très froides poupr la saison. Des locataires furieux témoignent : "Le matin, c'est une glacière" ! C'est la société HLM, en accord avec la mairie, qui a pris la décision de couper le chauffage à la mi-mai. Il est difficile de relancer le chauffage collectif pour quelques jours affirme le bailleur. Commentaire sur images factuelles en alternance avec les interviews d'habitants dont Jean Marie LECLERC, président de l'association de défense des locataires, et de Jean-Michel HOULLEGATTE, président de la SEMIAC.
A partir d'aujourd'hui, dans les immeubles équipés d'un système de chauffage collectif, les foyers ne partageront plus la note, mais paieront en fonction de leur consommation réelle, grâce à un répartiteur de frais de chauffage. Dans une résidence de Nanterre, explications de Carlos Machado (technicien Ocea Smart Building), Denis Fons (président du conseil syndical) et Emmanuel Croc (vice-président du syndicat de la Mesure).
Le chauffage collectif par le sol représente 50 % des charges dans cet immeuble parisien, et ses locataires n'ont aucun moyen d'agir pour le réguler : "quand on a trop chaud, on entrouve les fenêtres, on fait de l'air" explique une locataire. Le seul qui peut éventuellement agir est le syndic. Interview à ce sujet de François DUPRE.
Une chaudière collective défectueuse a failli provoquer un drame dans un immeuble des grands ensembles de Sarcelles Lochères : l'oxyde de carbone s'est répandu dans la cage d'escalier. Les habitants ont été alertés par la mort de deux serins et les malaises de plusieurs enfants. Le propriétaire des oiseaux a essayé de ranimer la serine en vain avec du vin chaud ! Une mère raconte son son affolement quand elle a vu les enfants "tomber commes des mouches".
Chaque année quand le printemps est froid se pose le problème du chauffage collectif dans les immeubles. Des locataires d'un HLM racontent combien les 15 degrés actuels sont durs à supporter dans leurs appartements et demandent le rétablissement du chauffage. Le bailleur explique la règle pour rallumer le chauffage : il est nécessaire que plus de 50% des locataires demandent qu'on rallume le chauffage dans les cahiers tenus par les gardiens d'immeubles.
Le secrétaire d'Etat au logement recommande que chacun soit maître de ses dépenses en cette période de crise de l'énergie. Mais ce n'est pas facile quand il s'agit de logements collectifs, tributaires d'un système unique de chauffage. Conséquence de l'augmentation du prix du fuel domestique, un gardien d'HLM à Malakoff a reçu des consignes pour réduire un peu le chauffage. Il explique la manoeuvre devant la caméra, et précise que les locataires ne se sont même pas aperçus de la baisse de température !
"Pour chauffer ses deux matous et ses trois canaris, une vieille demoiselle met deux kilos de briquettes dans son poele Mirus. Pour chauffer 5000 personnes, Strasbourg met deux hommes de garde près d'un calorifère" : alors que l'hiver 1963 s'annonce rude, reportage consacré au fonctionnement de la chaufferie à charbon qui fournit la chaleur et le confort à la cité de l'Esplanade et aux facultés voisines. Interview du chef de chauffe et images des équipements.
Le CIC (chauffage individuel centralisé) fait partie des actions menées par le fond régional pour la maitrise de l'énergie en Haute Normandie. Exemple dans une résidence de Sotteville : une chaufferie collective produit le chauffage pour l'ensemble immobilier et chaque locataire programme et régule la température à l'intérieur de son logement.