Suite à un accident survenu dans le Morbihan, une association du Finistère demande l'interdiction de la chasse le mercredi et le dimanche, jours où les promeneurs sont les plus nombreux et où la chasse représente un réel danger. Explications de Jean-Claude Munoz ("ROC" 29, Rassemblement des opposants à la chasse) et Daniel Creoff (président de la Fédération de chasse 29).
A Eybens, en Isère, un promeneur et son chien ont été blessés lors d'une battue de chasseurs organisée pour la chasse au renard. Témoignage de Guy Montvernay, victime sur son lit d'hôpital, et d'Hervé Reant (Fédération départementale de la chasse).
Nouvel accident de chasse le jour de l'ouverture. Une habitante du village de Brasles (Aisne) a reçu des plombs près de l'oeil alors qu'elle était dans son jardin. Témoignage de son mari, M. Logeart, qui accuse les chasseurs de tirer beaucoup trop près des maisons, et de Serge Plaquet (président de l'Amicale des chasseurs de Brasles).
A l'occasion de l'ouverture de la chasse, témoignages de promeneurs du dimanche, souvent mécontents car ils trouvent les chasseurs imprudents et intolérants, et de chasseurs...
Sujet sur la sécurité et les dangers de la chasse à partir de scénettes reconstituant de réels accidents passés. Le tout illustré par des articles de presse.
Témoignage (édifiant) d'un couple qui promène ses chiens dans une forêt plus éloignée de leur domicile, car ils ont été menacés par des chasseurs dans la forêt près de chez eux, ces derniers leur ayant fait explicitement comprendre qu'ils n'étaient pas les bienvenus... : "On m'a menacée avec des fusils ouverts en me disant qu'on allait tuer un de mes chiens... Vous avez le droit de vous promener en forêt mais si vous êtes blessés, on ne répond de rien... C'est presque du meurtre autorisé..."
Interview de Monsieur Bardet, lieutenant de louveterie à Cieux, qui explique que la plupart des accidents de chasse sont dus à des fautes d'inattention ou à un manque d'éducation. Alors qu'il est question de la création d'un permis, il pense que le jeune chasseur doit être formé au maniement des armes et qu'il doit acquérir un "esprit chasseur". Enfin, il rappelle les règles de sécurité dans le maniement et le port des armes pendant la chasse.
L'ONF (Office national des forêts) expérimente une application gratuite destinée aux promeneurs, elle signale en temps réel les zones où des chasses sont en cours. Témoignage d'un chasseur qui rappelle que le risque est réel et interview de Pierrick Le Cunff, cofondateur de Melkone, qui explique le fonctionnement de l'application.