Sujet humoristique retraçant la lutte contre le froid dans un appartement sous l'Occupation. Les locataires ont construit une maisonnette calorifugée dans une de leurs pièces.
La mairie de Verquin a décidé de fêter à sa manière l'anniversaire de la signature du protocole de Kyoto en abaissant la température dans les bureaux à 19° lors de la journée "Gros pull", pendant laquelle chacun a ressorti sa petite laine, des employés au maire. Ce dernier rappelle que baisser le chauffage de 1° permet de diminuer sa facture énergétique de 7%. Interviews de Joël Delahaye, premier adjoint, de Thierry Tassez, maire de Verquin, et d'employés de mairie, qui donnent leur avis sur cette initiative.
Francette, 81 ans, passe une grande partie de sa journée à regarder la télévision. Pour éviter d'avoir froid, elle a inventé une couverture spéciale, dont elle présente les différentes fonctions.
Marie SPINELLI-FLESCH, conservateur du Musée Comtois à Besançon, présente la bassinoire et le moine, accessoires de chauffage individuel utilisés par le passé, dont elle explique le fonctionnement.
Marie Spinelli-Flesch, conservateur du Musée Comtois à Besançon, présente deux accessoires de chauffage individuel utilisés par le passé : le chauffe-pieds et la chaufferette. Elle en explique le fonctionnement et l'usage.
Dans les années 1960, plusieurs moyens existaient pour réchauffer son lit par temps froid. Parmi ceux-là, le moine, structure en bois en forme de luge. Ici, une femme chez elle fait la démonstration de son utilisation.