Depuis des décennies, la France accueille de réfugiés de tous pays fuyant la guerre, ou des situations dangereuses. Ici quelques exemples solidaires : un village corse héberge des réfugiés laotiens, une famille reçoit des Bosniaques et un retraité adopte un jeune homme afghan.
Accueil de réfugiés en France
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Les premiers réfugiés kurdes ont passé leur première nuit au centre d'accueil de la Croix Rouge à La Queue les Yvelines. Les réfugiés doivent formuler clairement les raisons de leur arrivée en France. En attendant de savoir si leur demande d'asile est acceptée, la préfecture leur accorde un titre de séjour provisoire d'un mois.
Interviews de Chiar et Diar, deux réfugiés et de Martine BARBAREAU, directrice du centre de la Croix Rouge.
54 réfugiés laotiens, qui vivaient dans des camps en Thaïlande, ont été accueillis à Propriano en Corse du sud. Cette première étape de leur insertion sociale en France est marquée par un bon accueil de la mairie de Propriano qui les héberge.
Images des familles laotiennes recevant de la nourriture au centre d'hébergement et interview d'un responsable français qui s'occupe du groupe de réfugiés qui explique en quoi va consister le stage d'adaptation des réfugiés.
Aux Matelles près de Montpellier, les villageois se sont associés pour accueillir une famille vietnamienne d'origine Hmong, la famille Moan composée de neuf enfants. Pierre BONNAL et d'autres bénévoles témoignent de l'accueil de cette famille dans le village,
A Bergère lès Vertus, un village de la Marne, deux familles ont accueilli deux enfants bosniaques et ainsi que leurs mères. Les deux garçons, Muamer et Aris avaient dans un premier temps été recueillis dans le cadre de l'opération "1000 enfants" organisée par l'association Equilibre après avoir sauté sur une mine dans leur village de Kakanj près de Sarajevo. On découvre les familles dans leur nouvelle vie en France avec les témoignages d'Annick DAVESNES et de Manuel FARRONA sur les difficultés qu'ils ont rencontrées en tant que familles d'accueil.
Evelyne est membre de l'association "Welcome Var" qui vient en aide et accueillel des réfugiés. Elle héberge chez elle avec sa famille, un jeune réfugié afghan qui a fui les talibans.
Bruno RETAILLEAU est interrogé à propos de l'expulsion d'une famille tchétchène de La Roche sur Yon qui n'avait pas le droit d'asile en France. Il comprend l'émotion suscitée mais explique que l'état de droit a été respecté.
Bruno RETAILLEAU s'exprime sur les conditions dans lesquelles s'est faite l'expulsion d'une famille tchétchène à La Roche sur Yon et sur le droit d'asile en France.