Les luminaires du théâtre des Champs-Elysées, à Paris, créés initialement par la cristallerie Lalique, ont été remplacés à l'identique. Un défi pour les maîtres-verriers des ateliers de Wingen-sur-Moder, en Alsace, amenés pour l'occasion à renouer avec des procédés oubliés pour reproduire la matière et la couleur des modèles originaux. Interview de Silvio Denz, président de Lalique, et d'Alain Destrem, président de la société immobilière du théâtre des Champs-Elysées.
La soirée de gala donnée au théâtre des Champs Elysées au profit de la ligue nationale française contre le cancer, s’est faite en présence d’invités prestigieux. L’ambassadeur des Etats-Unis, les ministres Robert Boulin et Edmond Michelet ainsi que Madame Georges Pompidou notamment ont assisté au concert de l’orchestre de Paris dirigé pour la première fois par Herbert Von Karajan.
Jean-Loup Roubert, architecte des Monuments historiques, explique en quoi la façade du Théâtre des Champs Elysées, à Paris, est novatrice à l'époque de sa construction, au début du XXème siècle. Elle combine une strucutre en béton armé imaginée par Auguste Perret et les sculptures de son ami Antoine Bourdelle.
Le comédien Jean-Pierre Aumont, qui a débuté à la Comédie des Champs Elysées, rend hommage à son maître Louis Jouvet dont le fantôme habite toujours le théâtre selon lui. Il se rappelle de sa réaction le soir de la répétition générale de la pièce "La marche infernale".
Anny Duperey joue pour la première fois aux côtés de sa fille Sara Giraudeau dans la pièce de Jean Anouilh, "Colombe", à la Comédie des Champs Elysées. Pour la comédienne, le lieu n'est pas anodin : "c'est une jolie chose qu'on se retouve ici dans ce théâtre [...] le théâtre où j'ai joué pour la dernière fois avec son père". Des extraits de la pièce alternent avec l'interview des deux actrices.
A l'occasion du cinquantième anniversaire de son Comité d'Entreprise, l'orchestre amateur de la RATP va jouer la 9e symphonie de Beethoven au Théâtre des Champs-Elysées à Paris. Le jour du concert, les musiciens de la formation arrivent sur place pour les répétitions et expriment leur admiration face à la beauté de cette salle. Le chef d'orchestre Martin Lebel se dit moins impressionné mais souligne : "La salle nous touche, c'est la salle où a été créé "Le Sacre du Printemps", toutes les chaises ont été brisées...", et ajoute : "il y a eu ce scandale en 1913, c'était trop avant-gardiste...".
Jean Cocteau se remémore le scandale provoqué par la représentation du "Sacre du printemps", sur une musique de Stravinsky et une chorégraphie de Nijinski, en 1913, au théâtre des Champs Elysées à Paris.
Valérie Fayolle propose à son invité, l'écrivain Yasmina Khadra, de visiter le Théâtre des Champs-Elysées. Retour sur l'histoire du bâtiment, évocation des artistes qui ont participé à sa création et à sa décoration puis rencontre avec Michel Franck, directeur du théâtre, qui explique les particularités de sa salle à l'italienne.
Interview Pierre Lebaillif, chargé du mécénat à la Caisse des Dépôts, à propos de la rénovation du théâtre des Champs-Elysées. Il revient sur sa création en 1913 et explique le choix de sa rénovation à l'identique. Il évoque les différents travaux d'arts que cela nécessite. Il aborde également ses travaux de modernisation, pour lui permettre un double usage théâtre et télévision, grâce à un système informatisé unique en Europe.
Valérie Fayolle présente le Théâtre des Champs-Elysées à son invité, l'écrivain Yasmina Khadra. Elle en évoque les différentes particularités, notamment ses différentes salles, dont sa salle à l'italienne, et le nombre de spectateurs qu'il reçoit chaque année.
L'historien et critique d'art Michel Ragon fait le récit de la genèse du théâtre des Champs Elysées dont la réalisation est finalement confiée à Auguste Perret, spécialiste du béton armé.
Le comédien Michel Bouquet joue à la Comédie des Champs Elysées dans la pièce d'Eugène Ionesco, "Le roi se meurt", avec sa femme Juliette Carre. Interprétant le rôle pour la troisième fois, il témoigne de son amour pour la pièce et pour la salle, "une merveille". Des extraits de la pièce alternent avec la réaction de spectateurs et l'interview des comédiens.