Autour du Mardi Gras, les carnavaleux déguisés et chantant défilent chaque année dans les rues de Dunkerque et sur la place de l'hôtel de ville pour le célèbre « lancer de harengs ».
Carnaval de Dunkerque
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Images de liesse pendant le carnaval de Dunkerque où les carnavaleux dansent et chantent en rond. On aperçoit un "géant" et des parapluies prêts à recevoir les lancers de harengs.
Traditionnelle défilé de la bande des pêcheurs et lancer de harengs, notamment par le maire de la ville, Claude PROUVOYEUR, qui revient sur cette tradition.
Défilé du carnaval à Dunkerque jusqu'au lancer de harengs sur la place de la mairie.
Vue générale du défilé avec la bande des pêcheurs. Les carnavaleux se massent près de la mairie. Depuis le balcon des harengs sont jetés. Les gens déguisés dansent et font des rondes sur la place, armés de leurs parapluies.
Un carnavaleux revient sur l'histoire de la ville et la perpétuation de cette fête, alternant avec des illustrations (carte postale, illustrations et photos du carnaval)
Le nouveau né mesure 3,50m et pèse 45kg c'est un maraîcher. Son lieu de naissance, le quartier de la tente verte à Rosendael. Signe particulier : sous son chapeau de soleil brille des yeux bleu azur. Sa marraine Nette la verrotière est de Gravelines et son parrain Jean le maraîcher est de Grande Synthe. Ses parents, Dunkerquois, sont bien petits à côté de lui. Les commentaires sur le dernier né sont unanimes. Sa prochaine sortie, ce sera samedi matin à Rosendael.
Les Corsaires, en tenue d'apparat, ont invité les enfants des centres sociaux de Dunkerque et de Saint Pol sur Mer à faire leur bal de carnaval. Depuis deux mois, les enfants des centres gérés par l'Aduges ont révisé leur répertoire, confectionné leurs costumes pour le grand jour
Depuis 17 ans, c'est le bal du chat noir qui a l'honneur d'ouvrir le carnaval de Dunkerque. Le 1er bal, celui à ne manquer sous aucun prétexte ne serait-ce que pour se montrer et se mettre en voix. Minuit, 1 heure, 2 heures. On chahute, on se bouscule, on se pousse, on s'empoigne sourds, aveuglés, grisés, transcendés mais heureux. Si à Dunkerque Jean BART est immortel. Que dire du carnaval ?