Les luminaires du théâtre des Champs-Elysées, à Paris, créés initialement par la cristallerie Lalique, ont été remplacés à l'identique. Un défi pour les maîtres-verriers des ateliers de Wingen-sur-Moder, en Alsace, amenés pour l'occasion à renouer avec des procédés oubliés pour reproduire la matière et la couleur des modèles originaux. Interview de Silvio Denz, président de Lalique, et d'Alain Destrem, président de la société immobilière du théâtre des Champs-Elysées.
La soirée de gala donnée au théâtre des Champs Elysées au profit de la ligue nationale française contre le cancer, s’est faite en présence d’invités prestigieux. L’ambassadeur des Etats-Unis, les ministres Robert Boulin et Edmond Michelet ainsi que Madame Georges Pompidou notamment ont assisté au concert de l’orchestre de Paris dirigé pour la première fois par Herbert Von Karajan.
Jean-Loup Roubert, architect of the Historical Monuments, explains how the facade of the Théâtre des Champs Elysées in Paris is innovative at the time of its construction, at the beginning of the 20th century. It combines a reinforced concrete strucutre designed by Auguste Perret and the sculptures of his friend Antoine Bourdelle.
Actor Jean-Pierre Aumont, who started at the Comédie des Champs Elysées, pays tribute to his master Louis Jouvet, whose ghost still lives in the theatre according to him. He remembers his reaction on the evening of the dress rehearsal of the play "La marche infernale".
Anny Duperey plays for the first time alongside his daughter Sara Giraudeau in Jean Anouilh’s play, "Colombe", at the Comédie des Champs Elysées. For the actress, the place is not insignificant: "it’s a nice thing that we touch here in this theatre [...] the theatre where I played for the last time with her father". Excerpts from the play alternate with the interview of the two actresses.
A l'occasion du cinquantième anniversaire de son Comité d'Entreprise, l'orchestre amateur de la RATP va jouer la 9e symphonie de Beethoven au Théâtre des Champs-Elysées à Paris. Le jour du concert, les musiciens de la formation arrivent sur place pour les répétitions et expriment leur admiration face à la beauté de cette salle. Le chef d'orchestre Martin Lebel se dit moins impressionné mais souligne : "La salle nous touche, c'est la salle où a été créé "Le Sacre du Printemps", toutes les chaises ont été brisées...", et ajoute : "il y a eu ce scandale en 1913, c'était trop avant-gardiste...".
Jean Cocteau recalls the scandal caused by the performance of the "Rite of Spring", with music by Stravinsky and a choreography by Nijinski, in 1913, at the Théâtre des Champs Elysées in Paris.
Valérie Fayolle propose à son invité, l'écrivain Yasmina Khadra, de visiter le Théâtre des Champs-Elysées. Retour sur l'histoire du bâtiment, évocation des artistes qui ont participé à sa création et à sa décoration puis rencontre avec Michel Franck, directeur du théâtre, qui explique les particularités de sa salle à l'italienne.
Interview Pierre Lebaillif, chargé du mécénat à la Caisse des Dépôts, à propos de la rénovation du théâtre des Champs-Elysées. Il revient sur sa création en 1913 et explique le choix de sa rénovation à l'identique. Il évoque les différents travaux d'arts que cela nécessite. Il aborde également ses travaux de modernisation, pour lui permettre un double usage théâtre et télévision, grâce à un système informatisé unique en Europe.
Valérie Fayolle présente le Théâtre des Champs-Elysées à son invité, l'écrivain Yasmina Khadra. Elle en évoque les différentes particularités, notamment ses différentes salles, dont sa salle à l'italienne, et le nombre de spectateurs qu'il reçoit chaque année.
Historian and art critic Michel Ragon tells the story of the genesis of the Champs Elysées theatre, which was finally directed by Auguste Perret, a specialist in reinforced concrete.
Actor Michel Bouquet plays at the Comédie des Champs Elysées in Eugène Ionesco’s play, "Le roi se meurt", with his wife Juliette Carre. Performing the role for the third time, he testifies to his love for the play and the room, "a wonder". Excerpts from the play alternate with the reaction of spectators and the interview of the actors.