La vaccination obligatoire pour s'inscrire à l'école ? L'idée n'est pas nouvelle. Pour bénéficier de l'enseignement de leurs professeurs, les enfants doivent obligatoirement se prémunir de la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite (souvent associés à la coqueluche). Quant à la vaccination contre la rougeole, les oreillons, la rubéole (ROR) et l'hépatite B, elle vivement recommandée.
Vaccination à l'école
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
En France, le Nord-Pas-De-Calais est particulièrement touché par la tuberculose. Une campagne de vaccination BCG a été lancée. 30 écoles du douaisis sont concernées. Exemple dans une école primaire de la commune de Cantin où des enfants sont testés, puis, le cas échéant, vaccinés.
Un cas de méningite a été décelé à Hérouville Saint Clair dans le département du Calvados. Les 115 enfants de l'école maternelle La Varende ont été vaccinés dans une salle de classe ded l'école ainsi que les 14 adultes travaillant dans cet établissement. Séance de vaccination et interview du docteur Rémy POIGNANT, médecin des épidémies à Hérouville.
Récit du déroulé des premières journées de vaccinations contre la grippe A, dans deux établissements scolaires français. Le premier est situé dans la banlieue nord de Paris et l'autre en Bretagne. Peu d'élèves se sont présentés à la séance de vaccination. Séance de vaccination dans les deux écoles et micro-trottoirs d'élèves donnant leurs points de vues sur la vaccination.
L'hépatite B touche prioritairement les jeunes. La vaccination pourrait les protéger. C'est pourquoi une campagne de vaccination a été lancée. Exemple au collège des Bouvets à Puteaux en région parisienne.
Le professeur Etienne BERNARD rappelle les risques que fait encourir la tuberculose aux enfants. Il déplore que des milliers d'entre eux ne soient pas vaccinés. Dorénavant les enfants seront vaccinés dans les écoles.