La recherche sur les cancers a beaucoup évolué ces dernières années et ces progrès s'accélèrent. Aujourd'hui, sur plus de 355 000 nouveaux cas annuels recensés en France, un cancer sur deux est guéri, notamment grâce aux progrès de la recherche.
Recherche sur le cancer
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Enquête sur les conditions de travail des chercheurs. Reportage tourné à lInstitut Gustave Roussy de Villejuif : Monsieur ARREL, maître de recherches travaillant sur le cancer, définit le métier de chercheur et s'exprime sur les conditions matérielles propres à cette profession.
Présentation du dépistage et des différents traitements du cancer (radium, cyclothérapie, chirurgie, bombe au colbalte) au sein du centre Gustave Roussy, à Villejuif.
Interview de Jean François LABARRE, dir. CNRS à l'université Paul SABATIER, à Toulouse, à propos de la découverte de molécules capables de combattre les cellules cancéreuses.
Au laboratoire pharmacocynetique de l'INSERM, à Marseille, des chercheurs tentent d'adapter la posologie de la chimiothérapie individu par individu, en vue d'éviter d'atteindre des doses toxiques provoquant les effets secondaires. Les images des manipulations au sein de ce laboratoire et de différents instruments de mesure alternent avec l'interview du professeur CANO, directeur service commun n°16 INSERM, décrivant les objectifs de cette recherche.
Présentation des tests effectués sur les produits développés pour traiter le cancer : réaction face à des cultures de cellules cancéreuses puis injection sur des souris malades.
Exposé de Monsieur LONGCHAMBON, secrétaire d'Etat à la recherche scientifique, sur l'industrie nucléaire au service de la santé. Des images tournées dans un Institut anti-cancéreux illustrent la façon dont l'énergie atomique peut être employée à la guérison de certaines maladies, comme ici les tumeurs profondes, grâce à un accélérateur d'éléctrons.
A l'institut Paoli Calmettes de Marseille, centre régional de lutte contre le cancer, où sont stockées et analysées des milliers de tumeurs cancéreuses, des équipes européennes tentent de comprendre pourquoi un même type de tumeur affectera différemment divers patients. Commentaire sur images des cuves conservant ces échantillons alternant avec l'interview de Christian CHABANON (Centre de ressources biologiques en oncologie) décrivant les applications de ces recherches.
Retour sur la découverte du Taxotère, une molécule antitumorale extraite des feuilles de l'If, au sein du centre de recherche du CNRS de Gif sur Yvette. Daniel GUENARD , directeur de recherche CNRS et Françoise GUERITTE, directeur de recherche INSERM, reviennent sur les propriétés de ce végétal et les étapes du développement de ce traitement.
Images de l'Institut du radium, à Paris, montrant des chercheurs travaillant en laboratoire, un patient traité par radiothérapie ainsi qu'une série de médicaments administrés aux malades, tels que le nitromin.
Traitement du cancer : l'immunothérapie est une nouvelle technique aux résultats prometteurs. Explications sur images de synthèse et interviews du docteur David PLANCHARD, onco-pneumologue, dans son cabinet.
Suite à la découverte de nouveaux cas de cancers chez des chercheurs de l'Institut Pasteur, on s'interroge sur les raisons de l'apparition de ces maladies dans des laboratoires dont les conditions de sécurité sont pourtant extrêmement contrôlées. Commentaire sur images de manipulations de chercheurs de l'institut alternant avec l'interview de François JACOB, Président du Conseil d'Administration de l'Institut Pasteur, rappellant les risques professionnels encourrus par les scientifiques de l'Institut.
Présentation du nouveau laboratoire de chimiothérapie expérimentale de Villejuif. Les images de différents chercheurs travaillant dans ce laboratoire alternent avec l'interview du professeur PAOLETTI insistant sur l'importance de la recherche fondamentale dans la mise au point des traitements. Il cite plusieurs progrès techniques tels que la microscopie à fluorescence et rappelle enfin les énormes progrès apportés par la chimiothérapie.
Le professeur CROZEMARIE (Association de recherche contre le cancer) rappelle l'importance de la recherche face à la multilplication rapide des cas de cancers.
Le directeur d'un centre de recherche sur le cancer s'exprime sur les perspectives de la recherche sur le cancer et se montre optimiste quant aux progrès à venir dans la lutte contre cette maladie.
Présentation des différentes disciplines oeuvrant pour la recherche contre le cancer au sein de l'Institut Gustave Roussy : médecine expérimentale, biochimie, virologie, microscopie électronique, immunologie.
A l'INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) des chercheurs soumettent des animaux à de fortes concentrations de gazs d'échappements. Les images de ces expérimentations sont suivies de l'interview du docteur STUPFEL expliquant qu'il est désormais prouvé que le dioxyde d'azote est cancérigène.
Présentation des avancées en matière de recherche sur le cancer et d'une innovation exploitée à l'Institut Curie, la puce ADN, dont Jean-Paul THIERY, directeur de recherche CNRS de l'Institut Curie, présente les principes. Son interview est illustré par des images de chercheurs de son laboratoire en pleine manipulations alternant avec des inserts d'images de microscopies.
Présentation de l'impression 3D utilisée à des fins de recherche sur le cancer, à l'Institut Pierre Gilles de Gennes. Commentaire sur images de cette imprimante et de diverses manipulations dans ce laboratoire alternant avec les interviews d'Ivan FERRANTE, ingénieur de recherche à l'Institut Pierre Gilles de Gennes et Jean-Louis VIOVY, biophysicien directeur de recherche CNRS à l'Institut Curie, qui expliquent combien la reproduction de la structure osseuse humaine s'avère essentielle pour mieux comprendre les mécanismes à l'oeuvre dans le développement du cancer.
Une équipe de chercheurs français a trouvé une nouvelle thérapie pour lutter contre le cancer, la chronothérapie, chimiothérapie administrée à des heures précises de la journée par le biais d'un ordinateur portable. Commentaire sur images de l'application de cette thérapie sur un malade, alternant avec l'interview du docteur Francis LEVY (hôpital Paul Brousse de Villejuif), décrivant les avantages de ce traitement, dont, notamment, une limitation des effets secondaires et une action plus ciblée du traitement.