L’odorat, l’un de nos 5 sens se forge via notre nez mais également suivant un système sophistiqué qui le conduit à notre cerveau. L’anosmie, la perte des facultés olfactives est un véritable handicap dans la vie quotidienne, qui peut survenir après une dépression, un accident.
Odorat
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Découverte étonnante, que l'on doit à une équipe de recherche de Tours : les personnes dépressives seraient moins sensibles que les autres aux odeurs agréables. Reportage à l'unité imagerie et cerveau de l'INSERM à Tours, avec les interviews du Professeur Catherine BELZUNG et du Docteur Wissam EL HAGE, psychiatre.
A l'hôpital Lariboisière à Paris, on assiste à une séance de rééducation d'Isabel BAIRRAS, atteinte d'anosmie (perte de l'odorat). Interviews de Isabel BAIRRAS et de Corinne ELOIT, médecin ORL.
Filmés chez eux, Claire FANCHINI, atteinte d'anosmie (perte de l'odorat) et Sébastien FAURIE, son compagnon témoignent des conséquences de cette pathologie sur leur vie quotidienne.
Le Docteur Gilles AYOUN, médecin ORL spécialiste de l'odorat rééduque les patients atteints d'anosmie, comme Martine PILOT qu'il reçoit dans son cabinet. Animation graphique expliquant comment le cerveau reçoit une odeur et l'interprète. Interview de Gilles AYOUN qui explique l'importance de l'odorat.