Les cures thermales seraient- elles plus efficaces que les antidépresseurs pour soigner les troubles de l'anxiété et la dépression ? Une étude menée sur deux groupes de patients semble le prouver. Les patients qui ont reçu 3 semaines de massages, de bains bouillonnants et de douches à jet sont beaucoup plus nombreux à avoir retrouvé un sommeil serein que les patients du groupe sous médicaments. Mais l'un n'empêche pas l'autre. Témoignages de deux curistes aux thermes de Saujon en Charente-Maritime qui alternent avec des résultats d'enquête sur les chances de guérison et l'interview du docteur Olivier DUBOIS, psychiatre dans l'établissement.
En cette période morose, le salon du chocolat de Villeurbanne a fait le plein. En effet, le chocolat est un très bon remède contre la déprime. Appliqué en masque sur le visage, il donne aussi bonne mine! Micro-trottoir alternant avec les interviews de Philippe BEL, meilleur ouvrier de France de Montbrison, et du docteur Hervé ROBERT, médecin nutritioniste, pour qui le chocolat, c'est l'aliment du bonheur.
Pour combattre le stress, il existe plusieurs méthodes de relaxation, le yoga, la gymnastique douce, mais il y a aussi le rire. Il existe des "clubs du rire" dont le premier a vu le jour en Inde, en 1995. Depuis, le phénomène se développe et on dénombre 6 clubs de rire en France, dont un à Paris dans le 10ème arrondissement. Alternance des témoignages de deux membres, Rémy Bricka et Iris avec les interviews de Jocelyne Lemoan et Brigitte Asselineau, psychothérapeutes et animatrices du club de rire, de Roséa de Romémont, psychothérapeute pour qui il manque une dimension à cette pratique. Pour combattre le stress, il existe plusieurs méthodes de relaxation, le yoga, la gymnastique douce, mais il y a aussi le rire. Le premier "club du rire" a vu le jour en Inde, en 1995. Depuis, le phénomène se développe et on dénombre 6 clubs en France, dont le club parisien.
Après 20 ans de tennis, Yannick NOAH, qui vient de sortir un disque, utilise aujourd'hui le chant et la danse comme une thérapie pour s'extérioriser, se sentir bien et être heureux.
Dans la course au bien-être, le clown est aujourd'hui utilisé comme un moyen thérapeutique pour apprivoiser ses émotions, lutter contre la déprime et dévérrouiller certains blocages. Pour Claude BERTOUMIEUX, professeure de clownthérapie : "le nez du clown c'est le masque qui nous délivre de tous les autres masques. Alternance d'une séance de clownthérapie avec le témoignage de Monique RUELLE, participante, et interviews de deux intervenants.
Ayant perdu son être cher puis atteinte d'un cancer 2 ans après, madame BLANQUET raconte comment l'écriture et la poésie lui ont permis de surmonter ces épreuves.
Présentation d'une nouvelle thérapie destinée à combattre la morosité, la mélancolie, la dépression : la luminothérapie, qui soigne ces maux par la lumière. Interview d'une patiente et du psychiatre James CONSTANT.