Ces personnes accomplissent de fabuleux exploits sportifs : traversée de la Manche pour Philippe Croizon, participation à la Route du Rhum de Damien Seguin ou encore aux 24 heures du Mans pour Frédéric Sausset. Leur point commun ? Un handicap physique.
Handicap les exploits sportifs
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Portrait du pilote Frédéric SAUSSET, amputé des quatre membres, qui participe à la 84ème édition des 24 heures du Mans. Images de la course, des préparatifs, des coulisses et interviews de Frédéric SAUSSET, de Vincent BEAUMESNIL, directeur des sports de l'ACO, et de Thomas GACHON, Onroak Automotive "Oak racing".
Reportage. Rencontre avec Damien SEGUIN porte-drapeau de la délégation française aux jeux paralympiques de Londres et médaillé d'or aux Jeux Paralympiques Athènes 2004, né sans main gauche le skipper français ne s'est jamais senti différent et part favori à Londres. Un commentaire sur images factuelles lors de son entrainement dans la baie de Quiberon et chez lui à Guérande alterne avec ses propos, ceux de Franck LECOMTE son préparateur physique [Source : documentation France 3] Rencontre Damien Seguin, l'homme qui sera le porte-drapeau de la délégation française aux jeux paralympiques de Londres. A 32 ans, il participe pour la 3èmes fois aux jeux.
Reportage. Portrait et récit de l'exploit réalisé par Philippe CROIZON. Privé de ses bras et de ses jambes, ce dernier a traversé la Manche en 14 heures pour rallier les 33 km qui séparent Folkstone en Angleterre et le Cap Grinet en France. Le reportage présente un commentaire sur images factuelles en alternance avec les interviews de Philippe CROIZON, athlète, et Gérard CROIZON, père de Philippe Croizon. [Source : documentation France 3] Philippe Croizon, 42 ans a réalisé un exploit. Privé de ses bras et de ses jambes amputés après un accident, il a traversé la Manche en un temps record. Il a mis 14 heures pour rallier les 33 km qui séparent Folkstone en Angleterre et le Cap Grinet en France. Il avait prévu la traversée en 24 heures.
Fin d'un tour de France de 4000 km sur une une jambe et avec des béquilles pour Guy AMALFITANO. L'unijambiste orthézien a réussi son pari en faveur de la recherche contre le cancer.
Rencontre à Hossegor à l'occasion de la World Surf League avec la jeune surfeuse américaine Béthany HAMILTON, célèbre pour s'être fait arracher un bras par un requin en surfant à l'âge de 13 ans alors qu'elle était déjà championne de surf. Après deux opérations et avoir frôlé la mort, elle a rapidement repris la compétition avant de décrocher le titre de vice-championne du monde junior à 19 ans. A 21 ans, elle poursuit sa carrière chez les professionnels. Entretien avec Béthany Hamilton à l'occasion d'un entrainement sur la plage d'Hossegor et avec Pauline ADO, championne du monde junior 2009, admirative devant cette championne.
Arrivée à Pointe à Pitre, des concurrents de la course en solitaire de la Route du Rhum. A cette occasion, interview sur son bateau "Des pieds et des mains" du skipper handicapé Damien Seguin, -avec une seule main-, enfant du pays, se classant à la 10ème place de cette compétition à la voile pour valide en Class 40 sur 44 concurrents pour sa première participation.
Interview de Damien Seguin, skipper handicapé, sans main gauche, après son arrivée à la 10ème place de la Route du Rhum: il réalise à 31 ans un rêve d'enfant après avoir vu à l'âge de 10 ans l'exploit de la navigatrice Florence ARTHAUD et évoque les difficultés de cette course en solitaire sans sans confrontation avec autre skipper pour faire des choix stratégique, les difficultés de maintenir un effort physique continu pendant 20 jours et les derniers miles de sa course avant son arrivée.
Rencontre près de Charlevilles Mezières avec Didier Paquis, un homme devenu paraplégique après une tumeur à la moëlle épinière, qui a décidé de faire le tour de France en handbike, pendant six mois. Retour sur son parcours et son entraînement pour ce projet. Commentaires sur images factuelles en alternance avec l'interview de Didier PAQUIS.