Face à la traditionnelle défiance des Français vis à vis du vaccin, les politiciens et les scientifiques sont souvent montés en premières ligne pour organiser des campagnes publiques et accélérer la cadence. Avec plus ou moins de succès...
Campagnes de vaccination
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Dans le cadre de la nouvelle campagne d'incitation à la vaccination Rougeole, Oreillons, Rubéole (ROR) lancée par l'Assurance maladie, la pédiatre et femme politique Edwige ANTIER explique pourquoi est elle pour cette vaccination : les séquelles dramatiques qu'elle a constaté chez de petits enfants rend inacceptable la non vaccination.
Le ministère de la Santé prend de nouvelles mesures concernant la vaccination contre l'hépatite B. Cette vaccination est remboursée par la Sécurité sociale. Le ministre délégué à la Santé, Philippe DOUSTE-BLAZY, donne des explications au journaliste Bruno MASURE. Le remboursement à cent pour cent concernera les enfant de 6e à la rentrée de septembre. Il précise que l'hépatite B est un risque infectieux majeur et qui coûte cher. Enfin, Il rappelle sa volonté de la gratuité de la vaccination pour les enfants de 6e et aussi des nourrissons.
Le professeur Etienne BERNARD rappelle les risques que fait encourir la tuberculose aux enfants. Il déplore que des milliers d'entre eux ne soient pas vaccinés. Dorénavant les enfants seront vaccinés dans les écoles.
Le professeur Sénécal indique pourquoi les autorités ont décidé de mener une campagne de vaccination contre la rubéole. Il rappelle ce qu'est la rubéole et explique le choix de vacciner des jeunes filles.
A l'Assemblée nationale, Simone VEIL, ministre de la Santé, répond à une question concernant la suppression du vaccin contre la variole. Elle affirme que cette suppression ne pourra être envisagée que lorsqu'il y aura eu une "véritable éradication de la maladie". Elle évoque en parallèle la possibilité de renforcer certaines vaccinations, notamment chez les filles. Elle conclut en disant qu'il "n'est pas question de mettre un terme aux vaccinations obligatoires, mais au contraire d'en renforcer d'autres et d'adapter la situation aux progrès médicaux"...
Jour de vaccination au CHU de Nantes : le personnel médical ne se bouscule pas. 300 personnes soit 5% du personnel, se sont fait vacciner comme Jocelyne LEBLANC, secrétaire médicale du laboratoire d'anatomie, qui a déjà vécu une mauvaise grippe. Le ministère de la Santé a pourtant lancé de nombreux appels au corps médical. La vaccination débutera mi-novembre pour la population.
Interview du docteur Dominique TRIPODI, médecin du travail au CHU de Nantes sur la variation du nombres de personnes vaccinées selon les services.
La vaccination des jeunes enfants contre la rougeole, les oreillons et la rubéole est effectuée par le vaccin ROR, entièrement remboursé par la Sécurité Sociale. Reportage à l'Hôpital Saint-Vincent de Paul, à Paris, pendant une séance de vaccination.
Bernard KOUCHNER a tranché : la campagne de vaccination contre l'hépatite B sera relancée. certains médecins redoutaient que le vaccin soit à l'origine de graves troubles neurologiques, ce n'est pas l'avis du comité technique de la vaccination. 450 cas douteux ont été signalés depuis 1989 sur 25 millions de personnes vaccinées. Pour Bernard KOUCNER, aucune donnée actuelle ne permet d'imputer ces complications au vaccin.
Interview de Bernard KOUCHNER, secrétaire d'état à la santé : "Aucun expert... n'a constaté de corrélation entre la vaccination et les incidents neurologiques ; mais les investigations sont poursuivies avec trois programmes de cas témoins, pour prouver s'il existe ou non des anomalies".
Les résultats de l'étude épidémiologique en cours sur ces risques seront connus dans les prochains mois.
La vaccination est donc recommandée, mais n'est pas imposée.