Explications des conséquences d'un accident cardio-vasculaire et des probalités de récupération pour des patients de tous âges. Témoignages de deux patients, Nicolas HUGBART, âgé de 32 ans, et de François ROYER, âgé de 52 ans. Interviews de docteur Sophie CROZIER, neurologue au service des urgences cérébro-vasculaires à la Pitié Salpetrière et du professeur Yves SAMSON, chef de service urgences cérébro-vasculaires..
Pour la deuxième année, la société des "Neuro-sciences" qui rassemble 2 300 scientifiques et cliniciens dans toute la France, organisait "la semaine du cerveau ". Parmi les rencontres et manifestations, les scientifiques ont évoqué l'accident vasculaire cérébral qui représentent 100 000 nouveaux cas par an qui parfois conduisent à l'hémiplégie, à l'aphasie. Cet accident doit se traîter dans l'urgence pour éviter un manque d'irrigation du cerveau. En outre, la rééducation est primordiale. Reportage au service des urgences de l'hôpital Lariboisière à Paris et dans le service de rééducation de l'hôpital Fernand Widal. Témoignages de deux patientes, Valérie, puis Farida, vicitimes récemment d'AVC, et interviews du professeur Marie-Germaine BOUSSER qui explique la différence entre une artère saine et une artère anormale, et du docteur Alain YELNIK, chef du service de rééducation et de réadaptation fonctionnelle à l'hôpital Fernand Widal.
En France, l'accident vasculaire cérébral touche chaque année 150 000 personnes, avec un AVC toutes les 4 minutes. Explications des facteurs de risque et témoignage de Jacques BOUSSUGUES, retraité de 68 ans, récemment victime d'un AVC. Puis interview du docteur PHILIPPA LAVALLEE, neurologue à l'hôpital Bichat, qui epxlique les traitements possibles en urgence.
Demain a lieu la journée de sensibilisation aux accidents vasculaires cérébraux. La mortalité liée à ces AVC est importante, c'est d'ailleurs la 3ème cause de décès dans les pays occidentaux, mais beaucoup de victimes y survivent avec d'importantes séquelles. Pour éviter ces drames, une seule solution : intervenir très vite, soit moins de 3 heures après l'accident vasculaire cérébral. A Nantes, l'hôpital s'est doté d'une véritable chaîne d'urgence. Interview du docteur Benoît GUILLON, neurologue.
A Lyon, trois cents spécialistes ont participé à un congrès mondial consacré à l'accident vasculaire cérébral. Explications sur les nouvaux traitements à disposition, notamment la thrombolyse par injection intraveineuse, qui contribue à dissoudre les caillots. Interview de Paul TROUILLAS, chef de l'unité urgences neuro-vasculaires de Lyon, qui évoque les personnes à risque, notamment celles ayant du cholestérol, de l'hypertension, du diabète et les fumeurs. images du Palais des congrès et des images d'archives d'un patient pris en charge.
Dans le service de rééducation neurologique de l'hôpital Raymond Poincaré de Garches, les patients victimes d'accidents vasculaires cérébraux (AVC) sont pour certains atteints d'hémiplégie. Interview du Pr Jean-Pierre HELD qui explique les possibilités de rééducation voire de récupération partielle grâce notamment à une certaine plasticité du cerveau.
Présentation des séquelles neurologiques provoquées par un accident vasculaire cérébral. Interview du professeur Mathieu ZUBER, du service de neurologie à l'hôpital Sainte-Anne à Paris.