Montage de courtes reflexions du dessinateur Sempé qui essaie de se définir, de dire qui il est, parle de son métier de dessinateur : "Si je savais comment on fait un dessin, mon problème serait extrêmement simple".
Initerviewé sur ce qui conditionne sa création, les mots ou les contours, le dessinateur Sempé explique : "...vous me demandiez si c'était les mots qui venaient avant ou l'idée qui venait avant, je crois que c'est le désir qui vient avant...".
Sempé parle du livre qui représente la liberté car le dessin n'est pas coloré à l'inverse des journaux qui ont une orientation politique. Il évoque sa vision du dessin humoristique qui est l'expression complète de la liberté, le dessin humoristique n'a aucun rapport avec le dessin politique ou satirique.
Interviewé sur les débuts de sa carrière de dessinateur, Sempé revient sur sa rencontre à Paris, avec le dessinateur Chaval : "...le pauvre (Chaval), il avait tellement de mal à placer ses dessins lui-même que tout ce qu'il m'a dit, c'est ce qu'il fait toujours dire à quelqu'un, ne faite pas ce métier c'est trop difficile...".