La France est le deuxième plus grand consommateur de mangas au monde derrière le Japon. Phénomène culturel et économique, ce style de bande dessinée touche toutes les générations. Retour sur les raisons de ce succès.
Manga, une passion française
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Interview de Simon Toscan du Plantier, collégien qui explique ce qui l'a séduit dans le manga Naruto et de Marie Denis, responsable du club manga du collège Gambetta : elle dit l'engouement que suscite cette oeuvre chez les collégiens.
Christophe LE BEL, de la librairie Album, analyse le phénomène mangas auprès des jeunes, en particulier la recherche d'identité, et selon lui ces bandes dessinées s'adressent aux jeunes de banlieue. Des adolescents répondent à la question "pourquoi vous aimez les mangas" et l'un d'eux avoue "c'est drôle, il y a de la violence et nous on aime bien ça".
Rencontre avec le célèbre auteur de mangas, Jirô TANIGUCHI. Le mangaka s'étonne du succès de ses livres en France et craint que les lecteur se lassent..
Reportage sur le phénomène manga en France, en particulier les cafés-mangas. Le gérant d'un de ces établissements situé à Paris, Ben KORDOVA, explique que la France est le deuxième pays du monde en matière de lecture de ce type de bandes dessinées. Ce sont des visiteurs de tout âge qui fréquentent ces lieux, même des adultes.
La maison d'édition Komikku, s'est spécialisée dans la traduction de mangas pour la France. Son directeur éditorial, Sam SOUIBGUI, explique que la production s'adresse à tous les âges, adultes compris.
L'éditeur Jacques Glénat a décidé de publier en France le manga controversé "Akira". Mais pour lui il reste important de s'ouvrir de publier des bandes dessinées venues d'ailleurs. Akira s'adresse aux adolescents. Les ventes marchent bien. En France la culture de la bande dessinée franco-belge est considérée comme la meilleure, ce qui n'empêche pas de faire connaitre des auteurs japonais.
Les mangas rencontrent un franc succès au festival d'Angoulême. L'éditeur japonais Yoshiyugi Kurihara parle de la consommation de bandes dessinées qui est énorme au Japon et il répond au journaliste qui lui demande pourquoi les japonais sont friands de manga "c'est un peu comme si vous posiez la question : "pourquoi les japonais aiment tant le riz". Quant au dessinateur Jiro Taniguchi, pour lui, plein d'enfants rêvent de devenir auteurs de BD.