Interviewé, Francis Cabrel évoque le silence qui lui est nécessaire pour écrire et c'est à la campagne qu'il le trouve : "...quand l'écriture pousse derrière et qu'elle appelle, qu'il faut qu'on s'en occupe, il est nécessaire d'avoir tout un ensemble de choses, dont le silence...".
Le chanteur Francis Cabrel a inauguré une école qui porte son nom, à Solgne, village de Moselle, jumelé avec Astaffort, village natal du chanteur. Interviewé lors de l'inauguration, il explique : "...c'est assez flatteur, j'ai beaucoup aimé mes années scolaires, j'ai beaucoup aimé apprendre, j'ai adoré toutes les étapes de ma scolarité...".
Interviewé, Francis Cabrel explique comment il est devenu chanteur : "J'ai commencé à Toulouse, parce qu'il y avait Sud Radio qui organisait un concours réservé aux auteurs compositeurs de la région, qui auraient envie qu'on teste un peu leurs chansons, un radio-crochet, à l'échelon vraiment régional, cinq six départements, je suis allé là et j'ai gagné..."
Interviewé, le chanteur Francis Cabrel revient sur l'écriture de ses chansons et les thèmes qui lui sont chers. Il explique : "...ben l'amour c'est pour tous les jours, les thèmes qui m'inspirent, le racisme, le sexisme, l'intolérance, l'irrespect, oui la vie de tous les jours, bon, Paris, les rues ça pue, y a du bruit, peut-être je vais faire une chanson là-dessus...".
Interviewé, le chanteur Francis Cabrel évoque son rapide succès acquis en deux ans seulement. Il explique cependant que ce succès ne l'a pas transformé : "... ça m'a pas changé dans la mesure où j'ai décidé de me retirer chez moi disons, partir de Paris pendant trois ou quatre mois, récrire des chansons...".
Interviewé, le chanteur Francis Cabrel évoque sa passion du rugby qu'il tient de son père. Il explique : "ça m'est venu que mon père aimait ça et qui m'amenait au stade Armandie quand j'avais dix douze ans peut-être, à l'époque des grands Agen-Lourdes...".
Les Rencontres d'Astaffort, dans le Lot-et-Garonne, existent depuis plus de dix ans. Elles accueillent des musiciens. Plusieurs centaines de sont déjà passés par ce stage. Interviewé, le chanteur Francis Cabrel, créateur avec quelques amis de ces rencontres, explique : "Déjà, ça créé une grande famille, c'est l'entité, c'est le côté entier de la chose qui m'impressionne le plus. Je ne vais pas distinguer un stagiaire en particulier mais ce qui me plait dans cette histoire, c'est que ça continue à vivre après nous...".
Interviewé en direct du festival des Francofolies de la Rochelle, le chanteur Francis Cabrel explique pourquoi il n'a jamais participé au festival. Il commence par une boutade puis enchaine sur la vraie raison : "...je n'aime pas trop les tournées d'été, c'est vrai que je suis plutôt quelqu'un de l'automne ou de l'hiver, éventuellement printemps mais c'est vraiment la dernière limite, fin mars je rentre tout chez moi, je bouge plus...".