Libération des otages en Irak : portrait de la journaliste de "Libération", Florence AUBENAS. Sujet à base d'archives, de témoignages et interview de Florence AUBENAS sur son métier.
Reportage qui rend compte de la conférence de presse de la journaliste Florence AUBENAS. L'ancien otage y détaille les conditions de sa captivité en Irak. Commentaire sur des images factuelles. [Source : documentation France 3] Florence Aubenas a détaillé les conditions de sa détention, jusqu'à sa libération. "La vie a commencé dans cette cave telle qu'elle était, telle qu'elle va être pendant tout ce temps là... Une vie dans une cave qu'est-ce-que c'est? Alors c'est à la fois très long à vivre et très court à raconter. Ce que je faisais c'était compter... Je comptais les jours, je comptais les minutes, je comptais les poutres au plafond, je comptais tout. Je comptais les pas aussi et une vie dans une cave, c'est 24 pas par jour. 24 pas c'est aller aux toilettes 2 fois par jour et en revenir... Si on s'éloigne du matelas, même si on bouge trop sur son matelas, ça provoque un frottement avec le survêtement titanic. Ca fait frot frot frot frot comme ça et c'est déjà beaucoup... plusieurs fois j'ai été punie parce-que je bougeais trop sur le lit". Un homme est en détention avec elle. Il s'agit d'Hussein Hanoun, son guide, mais Florence l'ignore. Ils ont interdiction formelle de communiquer. "... J'ai dit non non, j'ai pas parlé. Ils ont dit si si tu as parlé à cet homme, on t'a entendue. Tu lui a demandé où est Hussein... J'ai dis ah non, j'ai rien demandé! Ils m'ont dit si si si, tu lui a demandé où est Hussein. Alors j'ai dis non. Le type en face, je l'ai entendu nier. On parlait pas très fort l'un comme l'autre. Ils nous ont fait sortir de la cave et ils nous ont battus". A la question "est-ce-que vous avez connu des vraies périodes de découragement total", Florence Aubenas répond en riant: "Jamais"!
Florence AUBENAS et son guide, Hussein HANOUN, sont de retour en France après cinq mois de détention en Irak. Pendant 157 jours, la mobilisation aura été exceptionnelle pour faire libérer la journaliste de "Libération".
Evocation de la libération et des conditions de détention de Florence AUBENAS, journaliste de "Libération", retenue en otage en Irak, avec son chauffeur Hussein HANOUN AL SAADI, à base d'images d'archives récentes et des interviews de ceux qui les ont soutenus.
"Le quai de Ouistreham", le nouveau livre de la journaliste Florence AUBENAS sort aujourd'hui. C'est le récit de six mois passés dans la peau d'une travailleuse précaire qui a réussi à décrocher des heures de ménages dans une entreprise de nettoyage des ferry de la Britanny à Ouistreham. Six mois en immersion, incognito, de février à juillet 2009 pour essayer de comprendre la crise. Au final un long reportage sur les précaires pour qui la crise a bon dos. Rencontre avec Florence AUBENAS et lecture d'extraits de son livre.
Florence AUBENAS présente son "livre" sur le procès d'Outreau un ouvrage rigoureux et salutaire son déplacement ce samedi dans la région "prend" un relief tout particulier Outreau est une ville "marquée" par cette affaire qui restera dans les annales de la justice COM Sans hésiter un instant, Florence AUBENAS a dit oui. Oui pour revenir à Outreau ici, dans l'hypermarché..Le paradis comme elle le décrit dans son livre. Où les habitants de la tour du renard venait dépenser les allocations en début de mois. Elle est venue discuter de son livre, de l'affaire qui a changé à jamais l'image de la ville interview Brigitte DUHEN "je suis venue chercher un éclairage. L'affaire" interview Solange LEMAITRE : "l'affaire d'Outreau m'intéresse.. Un petit mot, un sourire, un encouragement. Ici, le livre se vend très bien, et ne laisse personne indifférent Florence AUBENAS : c'est vrai que c'est pas facile d'être la ville des pédophiles." Etre ensemble : c'est ce que sont venus chercher Patrick danger et madeleine. Ils ont été incarcérés après la deuxième vague d'arrestation en novembre 2001, et libérés seulement après la fin du procès. Ils n'ont pas encore été jugés. Interview Madeleine VANDEVELDE : "j'ai fait 34 mois, mes enfants, 4 ans et demi que je l'ai pas vu" eux aussi se disent victimes de l'erreur judiciaire. Florence AUBENAS passera sa soirée à Outreau.Pas de dédicace, mais son travail de journaliste, à la rencontre des 6 condamnés qui ont fait appel. Leur procès s'ouvre à Paris dans 15 jours.
David PUJADAS reçoit la journaliste Florence AUBENAS pour son livre "La Méprise", enquête sur l'affaire de pédophilie d'Outreau qu'elle avait commencé avant sa détention comme otage en Irak. Elle explique que le fait que le procès d'Outreau n'ait pas encore eu lieu après son retour d'Irak l'a encouragée à reprendre l'écriture de son livre et même à le réécrire. Elle dit : "Quand je suis rentrée, j'ai mieux compris ce qui s'est passé dans la tête de ceux qui les accusaient...Pendant ma propre détention, je comprends comment quand on est soumis à un pouvoir autoritaire de quelqu'un, on peut avouer quelquechose qu'on n'a pas commis"