Reportage dans les coulisses du petit Palais des Champs Elysées où se prépare l'exposition "L'Histoire d'Israel : des manuscrits de la mer morte au carnet d'Anne Franck" : des hommes ouvrent des caisses et en sortent les manuscrits de la mer morte qu'ils montrent à quelques privilégiés. Monsieur CAMELOSKI, conservateur musée de Jérusalem, nous parle de ces manuscrits.
Reportage sur les coulisses de la préparation de l'exposition "Derain Vlaminck : 1900-1915" au musée de Lodève en juin 2001 : depuis la réception des oeuvres en provenance du monde entier, le constat effectué à l'arrivée par une restauratrice, jusqu'à l'accrochage des tableaux et les derniers choix avant le vernissage. Avec des interviews de la conservatrice du musée et des conversateurs étrangers venus accompagner leurs toiles afin de s'assurer des conditions de leur exposition dans ce petit musée de province. Ici, c'est le conservateur de la galerie nationale de Washington qui vérifie la bonne conservation du tableau prêté par son institution.
Reportage à Paris consacré aux coulisses de l'organisation matérielle de l'exposition temporaire "Spectaculaire second empire" dans les murs du musée d'Orsay qui nécessite un travail méticuleux de la part des équipes du musées, notamment des commissaires d'exposition. Interviews d'Yves BADETZ, commissaire de l'exposition "Spectaculaire second empire", à propos de l'histoire d'un de ces bijoux, de Béatrice REMOISSENET, régisseur d'oeuvres d'art au musée d'Orsay, à propos de l'inspection des oeuvres d'art qui ont voyagé, de Marie-Paule VIAL, co-commissaire de l'exposition, à propos de l'organisation de l'espace.
Reportage sur les coulisses de la préparation de l'exposition "Derain Vlaminck : 1900-1915" au musée de Lodève en juin 2001 : depuis la réception des oeuvres en provenance du monde entier, le constat effectué à l'arrivée par une restauratrice, jusqu'à l'accrochage des tableaux et les derniers choix avant le vernissage. Dans cet extrait, une restauratrice d'oeuvres d'arts vérifie méticuleusement qu'une toile n'ait pas été abîmée.
Maité CELERIER de SANNOIS s'entretient avec Suzanne KAHN , la conservatrice en chef du Petit Palais qui abrite le musée des Beaux-Arts de la ville de Paris. Elle parle de la mise en valeur des oeuvres, de la mise en place des expositions, et de la richesse des collections. L'interview est entrecoupé des plans d'illustration d'oeuvres exposées.