Retrouvons les premières apparitions de réalisatrices et réalisateurs français en compétition : de Léos Carax à Jacques Audiard en passant par François Ozon, Catherine Corsini, Mia Hansen-Love et Bruno Dumont
Cannes 2021, réalisateurs français en compétition
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Interview du cinéaste François OZON, au sujet de son film "Sous le sable". Il revient sur la genèse du scénario, une histoire qu'il a vécue enfant : "quand j'étais dans les Landes avec mes parents en vacances, j'ai assisté à la disparition d'un homme sur une plage et j'ai vu sa femme repartir avec les affaires de son mari, seule".
Le cinéaste Jacques AUDIARD est présent sur le plateau de l'émission pour présenter son film "Regarde les hommes tomber". Interviewé sur son passage de scénariste à réalisateur, il explique : "C'est éprouvant...je me suis dit, comme j'écrivais que des scénarios, des scénarii, j'éprouvais une certaine fatigue, une solitude (...) je me suis dit, tiens, ce serait bien de socialiser un peu, je vais aller vers le monde, je vais me ressourcer comme on dit, le voyage a été brutal..."
Le cinéaste Bruno DUMONT est interviewé sur son film "La vie de Jésus". Il parle d'abord de la puissance du cinéma à dévoiler la vérité des êtres, que cette puissance doit s'exercer dans la simplicité, puis il précise : "...j'ai mis du temps à aboutir à la simplicité, à comprendre qu'il fallait que tout soit simple, qu'il fallait une grande humilité, il fallait que le film est l'air de rien..."
La cinéaste Catherine CORSINI est interviewée sur le choix du chef opérateur pour ses films. Elle dit d'abord être impressionnée par Henri Alekan, présent sur le plateau et revient sur sa vision de la lumière et de l'éclairage au cinéma : "J'ai l'impression que c'est bien, quand on choisit un décor, quand on choisit un endroit d'écouter et de voir ce qui s'y passe au niveau de la lumière, en même temps on recrée toujours quelque chose, la lumière naturaliste ça n'existe pas vraiment...".
Interviewé sur la genèse de son film "La vie de Jésus", le cinéaste Bruno DUMONT explique pourquoi il réalise des films : "Il faut éveiller, éveiller quelqu'un, toute la difficulté, c'est pour ça que je fais des films moi, c'est pour essayer d'éveiller l'esprit...".
Catherine Corsini est présente sur le plateau de l'émission pour parler de son film "Les Amoureux". Interviewée, elle évoque le caractère des deux personnages principaux de son film : "...je voulais que les personnages est une espèce de courage, aillent comme ça au bout des choses, une volonté et tracent...".
Le cinéaste Léos CARAX est présent au Festival du jeune cinéma 81 à Hyères, avec son court métrage "Strangulation blues". Interviewé sur ce qu'est un jeune cinéaste, après un temps d'hésitation, il explique : "Jeune cinéaste, simplement de par mon âge, dans le cinéma c'est assez jeune, mais ici c'est le festival du jeune cinéma, bon là je sors d'un film italien, le réalisateur doit avoir 50 ans quand même...donc je sais pas"
Interviewée, la cinéaste Mia HANSEN LOVE revient sur la genèse de son film "L'avenir" : "...j'ai commencé à l'écrire pendant que je cherchais le financement d'un autre film, plus pour me défouler en fait, il y avait un côté de défoulement qui avait à voir avec la condition féminine..."
Bernard RAPP reçoit le réalisateur François OZON pour parler de son film "Regarde la mer". Ils évoquent le "suspense" présent dans certaines scènes du film. François OZON explique le procédé scénaristique qu'il a mis en place pour obtenir cette tension. Il fait référence au réalisateur, scénariste et producteur de cinéma Alfred Hitchcock.