Visite de l'institut Pierre et Marie Curie dont le personnel mène les recherches sur la lutte contre le cancer. Des explications sur le fonctionnement de l'institut alternent avec des illustrations et des photos de Pierre et Marie Curie.
Reportage consacré aux moyens mis en oeuvre pour lutter contre le cancer. Plusieurs centres ont été ouverts afin de dépister, traiter et rechercher les causes du cancer. Des animaux servent de cobayes pour faire avancer la lutte contre le cancer. Des appareils de haute technologie servent à comprendre les mystères de cette maladie.
Le Centre Antoine Lacassagne de Nice fête ses 50 ans d'existence, 50 ans au service de la lutte contre le cancer et la prise en charge des patients. En ce 4 février, journée mondiale contre le cancer, gros plan sur cet établissement niçois qui au fil des ans n'a cessé d'évoluer et qui compte encore développer de nouveaux projets.
L'institut Paoli Calmettes à Marseille est l'un des 5 centres d'immunothérapie de France. Ses responsables viennent de dresser un bilan de leur action et en particulier de l'utilisation d'une nouvelle substance, l'interlukine 2 qui a forte dose stimule le système immunitaire du patient.
[Source France 3 Régions] : A Rennes, le centre Eugène Marquis, dédié à la lutte contre le cancer, se distingue par des résultats inégalés dans le traitement de certains cancers du foie. Cette technologie innovante, qui consiste à injecter des microbilles radioactives, n'est cependant toujours par remboursée en France. A l'heure actuelle, c'est le centre Eugène Marquis et le fabriquant qui prennent en charge le surcoût. Cela fait 6 ans que le centre Eugène Marquis utilise régulièrement cette technologie de pointe. 200 patients venus de toute la France ont ainsi été traités. Leur cancer du foie inopérable leur laisse en général qu'une faible espérance de vie et peu d'options thérapeutiques. Ce traitement dit par radio embolisation consiste à injecter des microbilles de verre radioactives au plus près de la tumeur. Pour cela, le radiologue introduit un cathéter par l'artère fémorale du patient jusqu'au foie. La seconde phase de l'intervention consiste à envoyer les microbilles. En principe, une seule injection suffit pour le traitement. Grâce à ce traitement, près d'un cancer sur 4 devient opérable. La durée de survie des patients passe à 24 mois contre 8 mois avec une chimiothérapie classique. Ces résultats sont dûs notamment à une prise en charge très personnalisée. Quand son cancer du foie a été diagnostiqué, il y a 3 ans, Marcel Goupil n'avait plus que 6 mois à vivre. Aujourd'hui en phase de rémission, c'est un patient reconnaissant. Le cout du traitement est de 20 000 euros et il n'est pas pris en charge par l'assurance maladie. Les autorités sanitaires étudient la demande de remboursement.
Reportage consacré à la fin de la mission des professeurs Mayer et Pommateau, du centre Léon Bérard, qui étaient partis en Amérique du sud pour échanger avec les médecins sur la lutte contre le cancer.
Inauguration par Bernard Chenot, ministre de la santé publique. du centre Paul Strauss qui est équipé d'appareils de pointe pour lutter contre le cancer.
[Source France 3 Régions] : Le cancer du poumon est l'un des plus fréquents et c'est aussi l'un des plus meurtriers. Chez certains patients, l'association de la chimiothérapie et de l'immunothérapie, pourtant efficace, ne marche pas. Au centre Georges François Leclerc à Dijon, une équipe de l'Inserm étudie la résistance à la chimiothérapie des cellules tumorales pour en modifier les mécanismes. Des recherches qui lui ontvalu fin juin une dotation de 75000 euros par la fondation Amgen pour accélérer ses travaux et trouver le traitement qui ameliorera les chances de guérison des malades. Les premiers essais cliniques sur l'homme pourraient débuter en 2022. Un espoir pour les malades. Le cancer du poumon est à l'origine de plus de 30 000 décès chaque année.
Les chercheurs du centre Becquerel à Rouen ont mis en évidence la faculté qu'a une molécule de rendre les céllules cancéreuses réceptives aux thérapies. Cette découverte pourrait ouvrir des perspectives dans le traitement de leucémies. L'expérimentation animale pourrait débuter prochainement. Depuis 20 ans les chercheurs travaillent sur le sujet, aujourd'hui le laboratoire du centre Becquerel est le seul en France à savoir tronçonner cette molécule. La prochaine étape est donc de montrer que cette partie de la molécule est capable de pénétrer dans la moelle osseuse et de si accumuler en quantité suffisante.
[Source France 3 Régions] : Toulouse à la pointe de la lutte et de la recherche contre le cancer... Nouvel exemple avec cette première mondiale réalisée à l'oncopole... Un traitement révolutionnaire contre le melanome... Il s'agit en fait d'ajouter un anti inflammatoire au traitement pour en décupler l'efficacité... Explications
A Caen, le centre anti cancéreux François BACLESSE reçoit chaque année 4600 patients. Il est un établissement de référence en France, notamment grâce au pôle d'accompagnement psychologique. En Basse Normandie, le cancer tue près de 4000 personnes par an, et se guérit dans plus d'un cas sur deux, grâce au dépistage de plus en plus précoce. Le Centre BACLESSE fera désormais partie du réseau ANCELOT, destiné à mettre en relation tous les acteurs de la santé (du médecin à l'hôpital) afin d'offrir aux patients les meilleures chances de guérison.
La fusion... Pour constituer un pôle d'excellence dans le domaine de lutte contre le cancer. Plus attractif pour l'industrie pharmaceutique, l'Institut de Cancérologie de l'Ouest peut ainsi prétendre à un financement plus conséquent pour sa recherche. Il deviendra aussi le premier centre de radiothérapie de France, ainsi que le premier centre de reconstruction mammaire. L'Alliance favorisera le développement d'activités. Chacune des équipes médicales, tout en restant sur son site propre, bénéficiera des expériences des unes et des autres. Mais c'est avant tout le patient, qui sera le grand bénéficiaire de la fusion des deux centres.
[Source France 3 Régions] : Qui ne connait pas le centre Alexis Vautrin à Nancy ? centre de lutte contre le cancer dont on connait la réputation et qui aujourd'hui a été rebaptisé Institut de Cancérologie de Lorraine pour mieux répondre aux enjeux de demain tour d'horizon de ce que l'on fait dans ce nouvel insititut ITW Pr Didier Peiffert ( responsable service de radiothérapie institut de cancérologie de Lorraine): les technologies progressent très rapidement pour avoir toujours plus de précision pour pouvoir mieux cibler la tumeur et mieux protéger les organes qui n'ont pas besoin d'être irradiés; amélioration en terme de guérison de la tumeur et de tolérance des patients à l'irradiation ITW Pr Jean Louis Merlin ( responsable unité de biologie des tumeurs Institut de cancérologie de Lorraine): le cancer de monsieur X et celui de monsieur Y ne devra plus être traité de la même façon, avec des chances de guérison plus grande: c'est ce qu'on appelle les profils ADN de mutation des tumeurs
[Source France 3 Régions] : Calypso ! Derrière ce joli nom se cache un nouveau traitement contre le cancer de la prostate. La technique, ultra ciblée, est novatrice. Les ondes s'attaquent à la tumeur et exclusivement à la tumeur grace à un système GPS : De quoi limiter les effets secondaires de la radiothérapie.
2567-mo / l'INSERM de Clermont à fait deux découvertes aidant dans la lutte contre le cancer de la peau : découverte d'une molécule pour mieux repérer les melanomes et découverte d'un nouveau médicament : la cystemustine. Elles vont permettre l'amélioration de l'espérance de vie des malades. L'INSERM travaille en contact direct avec le centre Jean PERRIN. En septembre, ses bâtiments vont s'étendre.
La visite de Roselyne BACHELOT à Lille ce matin. Le ministre de la Santé fait le déplacement dans une région où la santé des habitants est la plus mauvaise de France. Elle est passée par le service des urgences du Centre Hospitalier Régional, avant d'aller inaugurer un matériel révolutionnaire au centre anti-cancer d'Oscar Lambret. Ce bras géant articulé devrait révolutionner le traitement des cancers. Inauguré au pas de charge par Roselyne BACHELOT, le Cyberknife va changer la vie de milliers de patients. Ce premier robot de traitement des tumeurs est entièrement automatisé et ultra précis. Xavier MIRABEL, Docteur au centre Oscar Lambret : "c'est une machine de radiothérapie qui apporte un vrai renouveau technologique parce qu'elle donne une extrême précision, utilisable sur des cibles qui bougent. L'intérêt est de trouver de nouvelles pistes de traitement pour des malades pour lesquels on était assez démuni." 40 patients ont déjà bénéficié du Cyberknife depuis sa mise en service il y a 3 mois. Un traitement plus rapide et moins lourd puisqu'il ne nécessite aucune hospitalisation. Eric LARTIGAU, chef du département radiothérapie du centre Oscar Lambret : "pour la préparation, le patient va venir, bénéficiera d'un scanner et il reviendra ensuite pour les séances de traitement, sans hospitalisation." Il n'existe pour l'heure que trois machines comme celle-ci en France. La région qui a financé près de la moitié des 6 millions d'euros du Cyberknife veut perdre son triste record de certains de cancers et sauver une partie des 10.000 malades qui meurent chaque année dans la région.
[Source France 3 Régions] : Dans le cadre de l'opération Octobre rose, une vingtaine de femmes ayant eu un cancer du sein s'essayent à la pratique du canoe kayak entourées de soignants sur le lac de Bordeaux . Objectif : créer une section dédiée à ces femmes au centre nauitique de Bordeaux Lac. Ce sport est particulièrement adapté aux femmes opérées du sein. Le canoe kayak prévient de tous les problèmes rhumastismaux et phénomènes inflammatoires post chirurgicaux. Des études ont démontré qu'une activité physique adapté évite 50% de rechutes pour les cancers du sein.
Reportage. L'équipe médicale de la clinique Sainte-Catherine à Avignon est formée et soutenue depuis quelques années par un psychiatre afin de mieux gérer les situations difficiles auxquelles le personnel soignant peut être confronté. En alternance, commentaire sur images factuelles puis interviews du Professeur Daniel SERIN ; du docteur Isabelle PIOLLET ; d'un ambulancier Jean HOUELLEBEC.
A l'occasion à Reims des journées nationales de la société française d'allergologie et d'immunologie, présentation des travaux de recherches en cours au sein de l'institut GODINOT, pionnier dans le domaine de la thérapie cellulaire, travaux laissant naître de nouveaux espoirs pour les malades atteints de certains cancers avec la mise en oeuvre de nouvelles thérapeutiques ; interview du docteur Jean-Christophe Eymard, cancérologue de l'institut GODINOT et du professeur KOCHMAN, directeur de l'institut GODINOT.
Exposé de Monsieur LONGCHAMBON, secrétaire d'Etat à la recherche scientifique, sur l'industrie nucléaire au service de la santé. Des images tournées dans un Institut anti-cancéreux illustrent la façon dont l'énergie atomique peut être employée à la guérison de certaines maladies, comme ici les tumeurs profondes, grâce à un accélérateur d'éléctrons.