Reportage sur l'annonce par la Haute Autorité de Santé de l'organisation d'un éventuel dépistage systématique chez les femmes du cancer du col de l'utérus qui provoque chaque année la mort d'un millier de femmes.
Interviews du Dr Cédric Grouchka de la Haute Autorité de Santé qui explique qu'il faut que les médecins traitants incitent les femems à faire ce dépistage tous les trois ans et du Dr Joseph Monsonego, gynécologue, qui juge cette mesure nécessaire et même urgente.
Commentaire sur alternance entre images d'illustration et interviews.
Reportage consacré à la commercialisation annoncée aux Etats-Unis, du premier vaccin protégeant contre le cancer du col de l'utérus. Explications concernant les indications et l'action de ce vaccin. Commentaire sur images factuelles et infographie, en alternance avec les inteviews des docteurs Joseph Monsonego et Charles Nahmanovici, gynécologues.
Le tout premier vaccin contre le papillomavirus a été mis hier sur le marché français. Il immunise les jeunes filles contre 4 formes de ce virus responsable en quasi totalité des cancers du col de l'utérus. Micro trottoir interrogeant des femmes sur cette maladie.
Reportage consacré au vaccin du papillomavirus. Garçons comme filles sont porteurs du papillomavirus mais certains sont particulièrement dangereux et se transmet par contact sexuel. Un vaccin existe mais il est peu utilisé. Les plus touchées sont les femmes avec le cancer de l'utérus, du pharynx ou de l'anus. Alors 50 gynécologues appellent à une meilleure vaccination et à un remboursement universel car aujourd'hui il est remboursé en fonction de l'âge de la personne. La ministre de la santé, Agnès Buzyn, aimerait arriver à un taux de vaccination de 60% contre 19% en France aujourd'hui, un chiffre bas par rapport à la moyenne des pays voisins. Un commentaire sur des images factuelles, d'illustration et d'infographie alterne avec l'interview du Pr Israel Nizand, gynécologue-obstétricien, et un micro trottoir.
Reportage consacré au vaccin du papillomavirus, responsable notamment du cancer du col de l'uterus aux garçon pour assurer une meilleure protection de tous. Le sujet détaille les cancers.
Elizabeth BOUVET, de la comission des vaccinations de la haute autorité de santé dit que vacciner les garçons c'est diminuer les transmissions dans les deux sens.
Sujet consacré au papillomavirus et à la possibilité de trouver un vaccin, ce qui préviendrait du cancer du col de l'uterus.
Le docteur Gérard Orth, membre de l'institut Pasteur, dit que le meilleur moyen de lutter contre la maladie est de la prévenir avant de penser à la vaccination et que sur ce point, les partenaires ont une responsabilité.