Depuis sa première édition à Paris en 1981, le Salon du Livre continue d’attirer des milliers de visiteurs, d’auteurs, et d’exposants. Dans nos archives, les participants nous livrent leurs impressions sur l’un des événements culturels de l’année.
Salon du livre
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
En direct du 1er Salon du livre parisien, Gaëlle MONTLAHUC, présentatrice de l'émission "Aujourd'hui Madame", interroge Jeanne BOURIN sur la notion d'amour "sublimé" au Moyen-Age.
Joseph ZOBEL, écrivain antillais présent au 3ème Salon du livre parisien, partage ses interrogations sur les difficultés parfois rencontrées pour éditer ses ouvrages en métropole...
Bernard PIVOT, en direct du premier Salon du livre parisien, interroge Alain BLOTTIERE, récompensé par le "Prix de la fondation de la vocation" pour son premier ouvrage "Saad".
En direct du premier Salon du livre parisien, Bernard PIVOT reçoit Marie LAFORET, Perrine BIZE et Françoise HAMEL, qu'il présente comme "débutantes". Bernard PIVOT félicite Marie LAFORET pour son livre "Contes et légendes de ma vie privée", et s'interroge sur le fait qu'elle n'ait pas publié plus tôt. Elle répond que jeune, elle se destinait "à l'écriture ou au couvent", mais que "le destin en a décidé autrement"...
Le 3ème Salon du livre s'est ouvert à Paris. Jean-Manuel BOURGOIS (Président du syndicat national de l'édition), interrogé à cette occasion, parle de la libéralisation des prix du livre, et assure qu'ils restent abordables pour les lecteurs.
A la veille du premier Salon du livre parisien, Jean-Luc PIDOUX PAYOT, président du Syndicat national de l'édition, évoque l'ambition de ce salon. Jean-Noël FLAMMARION, libraire, explique quant à lui que son problème est surtout celui du prix, face au "discount" pratiqué par des "grandes surfaces" du livre ou d'autres magasins.