Interview de l'écrivain américain Russell Banks à propos de sa nouvelle "L'Ange sur le toit" : "La nouvelle permet une sorte de musique et un formalisme que le roman ne donne pas... Je pense et j'investis le monde d'une tout autre façon que le roman..."
Présentation du livre "American Darling" de l'écrivain américain Russell Banks, par Jean-Paul Capitani (éditeur) et Françoise Nyssen (directrice générale "Actes Sud").
L'événement littéraire de la journée, et probablement de l'année, en Auvergne, était aujourd'hui la présence à Clermont-Ferrand de l'écrivain américain Russell Banks. L'un des plus grands auteurs américains vivants dédicaçait ses livres cet après-midi dans une librairie clermontoise. Notamment son dernier ouvrage " La Réserve " qui vient de paraître aux Editions "Actes Sud" (sujet son d'ambiance sans commentaire).
Sur le plateau de Philippe Lefait, l'écrivain américain Russell Banks évoque l'importance que revêtent pour lui ses racines : "Je me sens un peu comme une plante, je ne peux pas me déraciner, me couper de mes racines, sinon, je ne pourrai pas vivre, je ne pourrai que mourir en tant qu'être humain..."
L'écrivain américain Russel Banks est venu présenter son dernier livre "American Darling". Interviewé, il dit son pessimisme de la société américaine et du "rêve américain : "Au cours des quatre dernières années, mais surtout depuis qu'il y a une administration Bush, les divisions entre les races et entre les classes sont devenues de plus en plus rigides, de plus en plus douloureuses, sont de plus en plus larges, donc ce fantasme doit s'effondrer, s'écrouler... Mon pessimisme se fonde surtout sur ce que je perçois comme la mise en place progressive d'un Etat que je ne peux que décrire comme une ploutocratie fasciste..."