Ramsès II, Néfertiti, Toutânkhamon, Cléopâtre… Plusieurs siècles après leur disparition, les pharaons et reines continuent de nous fasciner. Dans nos archives, découvrez les histoires de ces personnages emblématiques de l'Egypte antique.
Reines et pharaons
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Préparation au Caire de l'exposition "Ramsès le grand" qui s'ouvre au Grand Palais à Paris. Plus de 80 tonnes de chefs-d'oeuvre ont été mis en caisse et se rapportent au pharaon Ramsès II, comme l'explique Christiane Desroches-Noblecourt, conservatrice.
Un archéologue britannique pense avoir trouvé le tombeau de Nefertiti dans le même lieu que le tombeau de son beau-fils Toutânkhamon. Nicholas REEVES pense avoir trouvé une salle cachée qui pourrait abriter son tombeau. Mamhdouh EL-DAMATY, le ministre égyptien des Antiquités évoque l'importance de cette découverte.
L'égyptologue Christian LEBLANC est dans la salle du sarcophage de Toutânkhamon : il explique que cette dernière semble avoir été décorée à la hâte, ce qui expliquerait que la mort du pharaon fut précoce et inattendue.
Des archéologues se rendent au temple d'Hator à Denderah : ils montrent une gravure dans la façade représentant Cléopâtre et son fils Césarion. Jean Pierre CORTEGGIANI, archéologie spécialiste de l'Egypte antique décrit la scène montrée dans les gravures ainsi que les réprésentations de la reine et son fils qui y figurent.
La journaliste irène FRAIN montre une inscription représentant la reine Cléopâtre au temple d'Isis : elle dit qu'il s'agit de s'identifier à la déesse pour pouvoir se dire souveraine d'Egypte.