Interviewé par Catherine CEYLAC dans l'émission "Thé ou café", Jean-Marie POIRE se félicite du succès rencontré par "Les anges gardiens" et "Les visiteurs". Il explique ensuite qu'il a accepté de faire "Les visiteurs 2" non pas pour des raisons commerciales mais parce que ça l'amuse. Ce sont toujours des raisons artistiques qui le guident dans ses choix.
Interrogé par Jean-Paul CHAPEL sur la main mise de la production américaine sur les films qui sortent en France et en Europe, Jean-Marie POIRE l'explique, outre l etalent, par la puissance financière et commerciale du cinéma américain qui lui permet d'imposer ses films dans les circuits de distribution du monde entier. "Je suis pour l'exception culturelle, c'est très important de la défendre".
A la suite de Christian CLAVIER, Jean-Marie POIRE considère que l'interruption des films par la publicité lors de leur passage à la télévision est une nécessité pour pouvoir en financer de nouveaux.
invité pour la promotion de son premier film "Les petits câlins", Jean-Marie POIRE est ironiquement interrogé par Philippe BOUVARD sur les difficultés qu'il a rencontrées pour travailler dans le milieu du cinéma en êtant le fils du producteur Alain Poiré. Le jeune réalisateur explique alors qu'il a choisi ce métier plutôt contre la volonté de son père.
Interviewé par Philippe BOUVARD, le jeune réalisateur Jean-Marie POIRE énumère les emplois subalternes qu'il a exercé dans le milieu du cinéma, consistant principalement à "apporter des sandwichs". Sa rencontre avec Michel Audiard, qui l'a encouragé à écrire, fut déterminante pour la suite de sa carrière.
Sur le tournage de son premier film intitulé "Les petits câlins", le réalisateur Jean-Marie POIRE révèle la génèse de son scénario. Il s'agit de son premier passage télévisé.