Eclatement de l'ORTF en 7 entreprises : mise en place de la nouvelle structure. Après un bref rappel de l'annonce du Journal Officiel, on assiste ici au démontage de l'enseigne ORTF apposée sur la façade de la maison de la radio. Le sigle TF1 a pris place dans le hall de Cognacq-Jay.
Monsieur Marceau Long, dernier président de l'ORTF, annonce "l'éclatement" de l'Office et la naissance des nouvelles sociétés audiovisuelles dont "l'Institut de l'audiovisuel".
Le premier Ministre Jacques Chirac et le porte-parole du gouvernement ont rendu public la forme que prendra la nouvelle organisation remplaçant l'ORTF, dissout. Ici, lors d'une déclaration télévisée, à l'attention des agents de l'ORTF, c'est au tour de Marceau Long PDG de l'Office, d'annoncer la date de fin de l'ORTF.
La réforme de l'ORTF est en cours. Son objectif : dissolution de l'ORTF et création d'entreprises publiques de l'audiovisuel, par spécialité. Interviewé sur le sujet, Jacques Chirac, premier Ministre, évoque les objectifs : "...avoir dans 10 ans ou dans 15 ans, une radio et une télévision qui soit conforme à ce que doit souhaiter un grand pays...".
La réforme de l'ORTF est en cours. Son objectif : dissolution de l'ORTF et création d'entreprises publiques de l'audiovisuel, par spécialité. Interviewé, Jacques Chirac, premier Ministre, revient sur le rejet par le gouvernement d'une éventuelle privatisation de l'audiovisuel public : "...il y a véritablement une mission de service public et par conséquent impose un principe de monopole, qu'il (le gouvernement) n'a pas voulu remettre en cause...".
Interviewé, le président directeur général, Marceau Long, évoque la réforme en cours de l'ORTF : "...je crois sincèrement et de toute ma conviction, qu'une organisation nouvelle proposée pour l'ORTF n'est nullement, ni la fin du monopole (...) ni la fin du service public...".
Une réforme de l'ORTF est en cours. Au cours d'une séance à l'Assemblée nationale, le premier Ministre, Jacques Chirac, intervient à propos du sort de certains journalistes dans la future organisation : "...il faut tout de même être clair dans cette affaire. Les organismes de télévision, n'ont pas pour vocation essentielle, de rémunérer sur leur budget, alimenté par la taxe qui est payée par l'ensemble des téléspectateurs, des personnels en surnombre...".
Le président directeur général de l'ORTF, Marceau Long, a la charge de préparer la réforme de l'ORTF. Il s'adresse ici dans une allocution télévisée, aux agents de l'ORTF, annonçant la fin de l'ORTF : "A la fin de l'année, une page aura donc été tournée, dans l'histoire du monopole et du service public de la radio et de la télévision nationale...". Il conclut son propos par une métaphore, comparant les sept nouvelles entreprises de l'audiovisuel public, aux sept enfants de l'ORTF.
Le président directeur général de l'ORTF, Marceau Long, a la charge de préparer la réforme de l'ORTF. Il s'adresse ici dans une allocution télévisée, aux agents de l'ORTF. Il revient sur les garanties statutaires et l'emploi dans la futures organisation.