Chistine OCKRENT s'entretient en duplex avec Daniel DEFERT, président de l'association AIDES qui vient en aide aux malades du SIDA et dresse le bilan de cette structure créée en 1984, qui compte aujourd'hui plus de 1000 bénévoles et 25 comités régionaux.
A Sophia Antipolis (Alpes-Maritimes), se tiennent les assises nationales de l'association AIDES créée en 1984 pour soutenir les persones atteintes du sida. Interviews de Bernard SELLIER, atteint de la maladie, et de Daniel DEFERT, sociologue fondateur de l'association AIDES.
Suite de la présentation de l'association AIDES, qui vient en soutien, matériel et psychologique, aux personnes atteintes du sida, qu'elles soient homosexuelles ou hétérosexuelles. Des volontaires bénévoles viennent également en aide aux personnes malades chez elles.
Sur le plateau des Dossiers de l'écran, Daniel DEFERT donne des exemples de la mission d'information sur le SIDA, de l'Association AIDES qu'il préside. Il met l'accent sur les conseils à donner sur la "manière de se comporter" avec les malades du SIDA.