Cette maladie touche un grand nombre de personnes. Que ce soient des personnalités comme François Cavanna ou bien des anonymes, toutes et tous témoignent du changement de vie que cela implique. Traitement par électrode pour certains, pratique sportive intense pour d’autre, travail acharné pour retrouver l’écriture pour d’autre….
Parkinson
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
En France, 200 000 personnes sont touchées par la maladie de Parkinson. 25 000 nouveaux cas sont déclarés chaque année. Heureusement, la recherche a fait des avancées considérables. Les patients sont pris en charge dans les centres hospitaliers comme au CHU de Limoges ou à l'hôpital de la Timone à Marseille, qui organise des ateliers pour apprendre à vivre avec la maladie. Le commentaire sur des images de patients en consultation ou dans leur environnement professionnel alterne avec les interviews des patients Guy TERRY, Claudette PAPANICOLAS et Sandrine SERRE, de Frédéric TORNY, neurologue, et Jean-Philippe AZULAY, responsable du Centre de coordination interrégional pour la maladie de Parkinson, qui évoque des traitements permettant de ralentir la maladie.
Atteinte de Parkinson depuis l'âge de 61 ans, Marie-Alice BENEL lutte en permanence contre la maladie. Pour elle, contrôler ses mouvements est un combat de chaque instant. Elle a décidé de continuer à vivre comme si elle n'était pas malade et, surtout, à faire du sport au quotidien. Le commentaire sur des images de Marie-Alice BENEL filmée chez elle, en train de pratiquer de l'apnée en piscine et de la marche à pied alterne avec une interview où elle explique comment le sport l'aide à ralentir la progression de la maladie.
Pratiquée dans une quinzaine d'hôpitaux en France, l'électrostimulation cérébrale profonde est une technique médicale permettant aux patients atteints de Parkinson de diminuer leurs tremblements. Au CHU de Rennes, Bernard DACO explique que les électrodes implantées dans son cerveau lui ont permis de retrouver l'usage de sa main droite. Le professeur Marc VÉRIN, neurologue, décrit la prise en charge des patients dans toute la Bretagne.
Atteint de la maladie de Parkinson, François CAVANNA livre un témoignage bouleversant dans son livre "Lune de miel". Dans cette interview, il explique ses difficultés à écrire lisiblement, à marcher... Selon lui, "Un Parkinsonien est beaucoup plus un vieillard avancé qu'un malade."
Atteint de la maladie de Parkinson depuis ses 42 ans, Laurent MASSI raconte les premiers symptômes et explique comment il arrive à vivre et travailler malgré la maladie. Il n'hésite pas à demander de l'aide et à en parler autour de lui.