A Atlanta, Lyon ou encore à l’Institut Pasteur on trouve ces sanctuaires scientifiques de haute sécurité que sont les laboratoires P4. La classification « pathogène de classe 4 » indique que ces lieux de recherche travaillent sur les virus les plus dangereux au monde. Un voyage au cœur de ces forteresses d’où sortiront un jour de précieux vaccins.
Laboratoires P4
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Reportage à Lyon au laboratoire P4, la plus grande installation sécurisée en Europe. Il renferme les virus les plus dangereux de la planète. Les scientifiques sont équipé d'un casque audio wi fi qui leur permet de rester connectés avec l'extérieur via une fréquence militaire. Ils travaillent habillés de scaphandres hypersécurisés. Le bâtiment, blindé, est surveillé en permanence par des agents français de l'antiterrorisme. Un commentaire sur images factuelles (les dispositifs de sécurité) alterne avec les interviews d'Hervé RAOUL, directeur du laboratoire P4 et celles de deux laborantins en situation de travail.
Un laboratoire unique en Europe est chargé de stocker les virus les plus redoutés de la planète afin d'apprendre à les combattre. Interview du directeur technique Jacques Grange et de la directrice du laboratoire, Suzan Fisher-Hoch, pour laquelle ces recherches sont avant tout au service des patients.
A Atlanta, il existe un laboratoire de type P4, où les virus les plus dangereux de la planète sont étudiés. Dans cet espace ultra sécurisé, les chercheurs travaillent en combinaison intégrale, scaphandre, gants ..., pour éviter tout contact avec les germes étudiés. Reportage à base d'images d'illustration