Les français sont-ils vraiment fâchés avec l’hygiène ? Depuis la toilette sèche pratiquée par les nobles au XVIIe siècle, jusqu’à la salle de bain eldorado des années 60, le chemin est long, mais court vers plus de propreté. Il est tout de même recommandé d’enseigner les bons gestes aux plus jeunes pour nettoyer au mieux mains, dents et reste du corps.
Histoire de l'hygiène
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Concernant l'hygiène des Français, interview d'une vendeuse au rayon parfumerie d'un grand magasin. Elle explique qu'on lui demande moins de savon et plus de parfum. Une employée d'une laverie s'exprime sur la saleté du linge qui lui est apporté.
A Paris, les jeunes lauréats du concours de la propreté ont remporté leur poids en savonnettes. Commentaire sur des images d'une jeune fille et d'un petit garçon assis sur une balance et arborant leurs diplômes.
Le bain et la douche sont des pratiques récentes. Comment se lavait-on avant ? Retour en images sur la toilette au fil des siècles : le commentaire sur des tableaux qui expliquent le principe de la toilette sèche et l'arrivée de l'eau dans l'hygiène alterne avec une interview de Georges VIGARELLO, historien du corps.
Rapide historique de l'hygiène en France depuis le XVIIe siècle : le commentaire sur des images de tableaux, d'ustensiles de toilette et d'enfants se brossant les dents alterne avec les interviews de Stéphanie COLIN, responsable de formation au château de Chamerolles, qui explique le principe de la toilette sèche, et Jeannot FISHOT, du musée du Père Mousset, qui raconte comment son grand-père se lavait les dents.
Reportage sur une expérience au Vésinet, menée par le professeur Veld, visant à prouver l'action du fluor sur les caries. Commentaire sur des images de garçonnets recevant leurs brosses à dents puis en train d'apprendre à se brosser les dents correctement.
Micro-trottoir dans les rues parisiennes. Les Parisiens sont invités à décrire l'endroit où ils font leurs toilettes. La majorité d'entre eux ne disposent pas d'une salle de bain.
Des élèves infirmiers apprennent aux enfants d'une maternelle à se laver les mains et à se brosser les dents dans le but de les sensibiliser à l'hygiène.