Au départ limitée aux amateurs de skate ou de rap, la mode hip hop ou « streetwear » a peu à peu séduit une clientèle beaucoup plus large et même intégré l’univers de la haute couture.
Mode Hip Hop
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Influencés par les Etats Unis, les jeunes européens s'habillent comme les joueurs de basket : casquettes au logo des clubs, t-shirts x-large aux noms des basketteurs américains etc.
Nous suivons une bande de jeunes qui témoignent de l'origine du mouvement zulu né avec Africa Bambata et sa déviation, ils évoquent aussi la tenue vestimentaire d'un zulu.
Les baskets sont à la mode chez les adolescents. Microtrottoir dans la cour de récréation d'un collège où les élèves évoquent ce phénomène de mode et le prix de ces chaussures.
Présentation de la collection prêt à porter Automne-Hiver 98-99 de John Galliano pour Dior. Parmi les influences cinématographiques, chic en tweed et Années Folles, on remarque le lancement de sa ligne « streetwear ».
Apparue en France il y a une dizaine d'années, la mode « streetwear » a conquis le public. D’abord essentiellement jeune et masculine, elle conquiert peu à peu un public plus mûr, et tente de séduire un public féminin.
Commentaire sur images du salon "Who's Next » à Paris, alternant avec les interviews de Serge Bordanoro, créateur de la marque « Kulte », et de Xavier Clergerie, organisateur de ce salon.
Reportage à Paris sur la mode du "street wear", dont le hip hop est une des inspirations à travers les clips de musique des rappeurs. Revue de détail des pièces d'habillement qui caractérisent le streetwear. Commentaire sur images d'illustration, alternant avec l'interview d'un vendeur de streetwear, et d'un microtrottoir (une personne à cheveux gris qui n'apprécie pas ce style, puis un adolescent, entouré de copains, qui explique pourquoi ils ont choisi ce style).
Motivés par la réussite de Mohammed Dia, trois jeunes de Sarcelles se sont lancés dans la mode streetwear et viennent de créer, avec succès, leur marque de vêtements, Yoxeone. Ce succès est dû à leurs liens avec le collectif hip-hop Secteur A. Commentaire sur images d'illustration, alternant avec l'interview du vendeur d'une boutique où leurs tee-shirts sont vendus, de deux des créateurs de la marque, et de Frédéric Bride, directeur artistique de Secteur Ä.
Les baskets s'imposent sur le marché de la chaussure en France. Parmi les dernières tendances, la basket personnalisée. Rencontre avec David Mensah, qui a créé la boutique "Docteur Sneakers", où officient cinq artistes. Commentaire sur images d'illustration, avec l'interview de David Mensah, puis celle de Max Limol, spécialiste de la culture"Sneakers", qui explique que ce besoin de personnalisation remonte aux origines de la culture hip hop.
Les créateurs de mode urbaine sont très souvent inspirés par la culture du hip hop. Commentaire sur images d'illustration, alternant avec l'interview de Fred Saer, cofondateur de la marque streetwear Wrung, de Pascal Montfort, consultant mode, de Benjamin Bénichou, organisateur du Be Street weeknd, et d'Alex Alboni, créateur de la marqueTealer.
Portrait de Loïc Awe, créateur de mode "street wear". Il revient sur ses débuts, revendiquant l'influence de la culture urbaine sur ses créations vestimentaires.
A Caen, trois étudiants ont créé la marque 415, qui propose des tee-shirts inspirés par leurs passions : la littérature, la poésie, et le "street wear". Ils racontent l'histoire de leur idée et de leur succès, épaulés par des personnalités comme le rappeur Orelsan.