En 98, on s'en souvient, la victoire des Bleus en coupe du monde nous avait tous rendu euphoriques... On a même dit que ça avait boosté le PIB... Cette élimination piteuse va t-elle, à l'inverse, nous rendre encore plus moroses ?
D'après enquête de l'INSEE, les français ont le moral. Mais les limougeauds moins, si l'on en croît ce micro-trottoir. Ils expliquent les raisons de ne pas avoir le moral.
Les cures thermales seraient- elles plus efficaces que les antidépresseurs pour soigner les troubles de l'anxiété et la dépression ? Une étude menée sur deux groupes de patients semble le prouver. Les patients qui ont reçu 3 semaines de massages, de bains bouillonnants et de douches à jet sont beaucoup plus nombreux à avoir retrouvé un sommeil serein que les patients du groupe sous médicaments. Mais l'un n'empêche pas l'autre. Témoignages de deux curistes aux thermes de Saujon en Charente-Maritime qui alternent avec des résultats d'enquête sur les chances de guérison et l'interview du docteur Olivier DUBOIS, psychiatre dans l'établissement.
Pour l'émission "caméra 3", le journaliste Henri DE TURENNE présente et analyse les résultats d'une enquête réalisée par l'institut SOFRES à propos du moral et de l'état d'esprit des français en cette année 1967. En compagnie du directeur de la SOFRES, Pierre WEILL, Henri DE TURENNE commente le résultat de l'étude de l'institut sur la question directe soumise aux français : Comment ça va ?
La journaliste Patricia Loison reçoit le professeur de psychiatrie et d'addictologie Michel Lejoyeux qui présente son livre "Tout déprimé est un bien portant qui s'ignore". Il insiste sur le fait qu'il ne faut pas médicaliser les émotions, et que l'environnement et la musique ont une grande importance sur le moral, de même que la méditation.
Les conséquences des confinements sur le moral des Français est lié. Plusieurs médecins alertent sur l'impact négatif de l'état psychologique des jeunes adultes, qui souffrent de plus en plus de dépression.Témoignage du psychiatre Jean-Paul Mialet.
Qu'est-ce qu'un français morose ? La question est posée aux hommes et femmes de la rue. Parmis eux, Monsieur KOUPERNIK, psychiatre - "j'en vois beaucoup dans mon métier - les gens ont une peur en eux due à l'arrière plan de la bombe atomique et la pollution".
Présentation d'une nouvelle thérapie destinée à combattre la morosité, la mélancolie, la dépression : la luminothérapie, qui soigne ces maux par la lumière. Interview d'une patiente et du psychiatre James CONSTANT.