Alain Tamborini, médecin gynécologue dans le service du Professeur Taurelle à l'hôpital parisien Boucicaut, spécialisé dans les traitements hormonaux, explique les difficultés d'ordre professionnel liés au syndrome prémenstruel et à la ménopause.
Florence Arnold Richez et le Dr David Elia, gynécologue, commentent une enquête réalisée par le magazine Parents et une autre réalisée par Le Quotidien du médecin. Des femmes ont répondu sur les problèmes rencontrés lors de leur période de règles. La question de l'impact des douleurs menstruelles sur les arrêts maladie et sur les dépenses de santé est évoquée.
C'est une maladie très rare, mais qui peut avoir de graves conséquences : le choc toxique. Il est provoqué lorsqu'une femme porteuse d'un staphylocoque doré garde un tampon trop longtemps. Une toxine peut alors se développer et s'attaquer à des organes comme le foie ou les poumons, mais beaucoup de femmes ont déjà entendu parlé des risques liés aux tampons sans toujours savoir précisément de quoi il s'agit. Micro-trottoir et interview de Marine Trehan-Siquet (pharmacienne) et de Catherine Perrigaud (gynécologue).
Le 28 mai est la Journée mondiale de l'hygiène menstruelle. Et en France, comme partout, faute de moyens financiers, beaucoup de femmes ne peuvent pas acheter suffisamment de protections hygiéniques. A cette occasion, à La Chapelle-Gonaguet, en Dordogne, la mairie a installé un point de collecte de dons pour l'hygiène intime, les protections récoltées seront redistribuées par le Secours Populaire. Interview de Franck Moissat (maire) et Bruno Bonotto (médecin et membre de l'association "Règles élémentaires").
Pierre Desgraupes interviewe, dans son cabinet, une femme médecin gynécologue qui explique "la symbolique du sang" dans la vie des femmes, des premières règles à l'adolescence, faisant entrer les filles dans le monde des femmes, jusqu'à la ménopause, qu'une femme vit parfois comme la fin de sa jeunesse et de sa féminité, en passant par la première relation sexuelle ou l'accouchement...
Une pilule va peut-être révolutionner la vie des femmes... En effet, elle est contraceptive, comme les autres, mais elle supprime aussi les règles... Cette invention vient de recevoir son autorisation de commercialisation aux Etats-Unis, mais ce "médicament" soulève néanmoins de nombreuses questions, comme les risques de grossesse non-détectée. Témoignages et micro-trottoir de femmes américaines, et analyse de Catherine Vanier (psychanalyste).
Une innovation technique qui pourrait peut-être révolutionner la vie de beaucoup de femmes, la "culotte anti-règles douloureuses"... Explications de Dominique Picard (directeur de "P3 Innovation", inventeur de Fibranova) et d'Olivier Gerin (médecin).
Sur le plateau de François Dieudonné et Nicole André, une jeune femme récemment mariée et atteinte d'une endométriose ovarienne témoigne des répercussions sur sa vie de couple provoquées par cette pathologie peu connue.
L'endométriose, pathologie gynécologique encore mal connue, concerne une femme en âge de procréer sur dix, avec 40 % de femmes infertiles. Témoignage d'Elvina Sauvain-Raou, âgée de 30 ans, enceinte de son premier enfant, qui raconte son errance médicale depuis l'adolescence.