En 2002 les médecins généralistes souhaitaient une revalorisation de leurs honoraires. La négociation s'annonçait rude entre les syndicats de médecins et la CNAM. Certains médecin menaçaient de se déconventionner et de fixer librement le montant des consultations. Rencontre avec le médecin généraliste Vincent Laustriat, qui pour la première fois dévidait de faire grève.
Dans son cabinet, le docteur Laustriat reçoit un patient en consultation. Interviewé il explique : "...depuis que j'exerce je n'ai jamais une durée aussi longue sans augmentation sans revalorisation, donc il est légitime que ce soit revalorisé..."
En région Centre, des médecins ont manifestés pour défendre l'avenir de la médecine libérale. Rencontre avec le docteur François Perrin. Celui-ci a été élu "Généraliste de l'année" par un magazine spécialisé. Interviewé, il fait part de ses inquiétudes dans le cadre de l'exercice de sa profession. Il explique : "...du fait des problèmes budgétaire, nos honoraires sont bloqués pour limiter les dépenses, mais nous nos charges continuent à augmenter".
Michel Chassang, médecin de famille, revient sur les difficultés à exercer le métier de médecin généraliste libéral. Il se plaint, entre autres, de la pression économique exercée sur les médecins. Il dénonce le plan Aubry visant à restreindre les dépenses de la Sécurité sociale.
Enquête sur le revenu mensuel des médecins généralistes à travers l'exemple de Ghislain Ruelland. Rencontre avec ce praticien dans son cabinet où il enchaîne les consultations. Interviewé, il revient sur son quotidien, le nombre de patients par jour, les dépenses de fonctionnement du cabinet.
Interviewé, un médecin de famille parle du difficile exercice de la médecine libérale : les nombreux rendez-vous, l'important nombre d'heures qui engendre la fatigue. Son remède, aller à la campagne se ressourcer.
Certains médecins ne résistent pas à la surcharge de travail à laquelle il font face. Certains abandonnent leur métier. D'autres surmontent comme ils peuvent leurs souffrances. Face à l'augmentation des suicides, la professession tente de s'organiser. Témoignages de deux médecins généralistes qui font part de leurs difficultés.
Le métier de médecin généraliste est un métier harassant. Il exige un fort investissement personnel. Rencontre avec un médecin généraliste qui évoque les difficultés du métier. Interviewé, il revient sur la pression quotidienne, la diminution du nombre de médecin. Il explique : "L'exercice de la médecine générale est devenu économiquement difficile...".